lisser un objet imprimé en 3D

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment lisser facilement un objet imprimé en 3D pour avoir un rendu aussi lisse qu’un LEGO.

Avant toute chose, il faut distinguer les objets imprimés en ABS de ceux imprimés en PLA. En effet, le lissage des pièces est différents selon le type de matériaux utilisés bien qu’il existe également des solutions communes (en fin d’article).


Comment lisser un objet imprimé en 3D ABS ?

L’ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) est un polymère thermoplastique qui se dissout au contact de l’acétone et reprend ses propriétés lorsque l’acétone est évaporé. Pour lisser vos objets imprimés en 3D en ABS, nous allons donc utiliser la vapeur d’acétone.

lissage par acétone

L’avantage du lissage par vapeur d’acétone c’est d’abord son prix (1 litre d’acétone coûte moins de 2€ et se trouve facilement en grande surface). Sa simplicité d’utilisation en fait un moyen facile de lisser vos pièces et de les faire briller.


Précaution

L’inconvénient majeur de cette méthode c’est que l’acétone est toxique et extrêmement inflammable ! Il convient donc de prendre toutes les précautions nécessaires lors de son utilisation.


Le lissage par vapeur d’acétone

Voici comment procéder :

  • Retirez l’excès de matériau de votre objet comme les supports d’impression ou les bavures.
  • Placez du papier absorbant type essuie-tout sur chaque côté d’un récipient (attention : le récipient doit être compatible avec l’acétone sinon il risque de se dissoudre aussi, vous pouvez par exemple utiliser un récipient en métal ou en verre).
  • Versez ensuite une petite quantité d’acétone dans votre récipient sur l’essuie-tout (l’endroit doit être bien aéré et n’oubliez pas que l’acétone est extrêmement inflammable !).
  • Placez ensuite une feuille d’aluminium ou un support en métal (ou en verre) dans le fond du récipient.
  • Déposez votre objet en ABS sur cette feuille d’aluminium. Le but étant que l’objet ne soit pas en contact direct avec l’acétone pour éviter qu’il ne fonde.
  • Refermez hermétiquement votre récipient et laisser reposer pendant plusieurs heures.
  • Lorsque le lissage est à votre goût, retirez l’objet et laissez le reposer encore quelques minutes pour permettre à l’acétone en surface de s’évaporer

Le process en vidéo :

NB1 : Ne pas utiliser l’acétone sur des pièces imprimées en PLA car l’acétone détériore ce matériau au lieu de le dissoudre.

Vous pouvez accélérer le process de lissage en mettant le récipient sur une source de chaleur entre 90 et 120°C. Vous pouvez utiliser une plaque chauffante ou encore le plateau chauffant de votre imprimante 3D 😉 Dans ce cas, il faut s’assurer que le récipient ne soit pas hermétiquement clos.

Le temps d’exposition varie en fonction de la taille de l’objet, de la quantité d’acétone utilisé et du niveau de lissage souhaité. Il n ‘y a pas vraiment de règle.

Il faudra également laisser un temps de séchage pour permettre à l’ABS de se durcir avant de toucher l’objet.

NB2 : L’acétone peut également être utilisé pour coller des pièces ABS entre elles tout comme le méthyléthylcétone (MEK) qui se trouve également dans le commerce.

NB3 : Le méthyléthylcétone peut également permettre de lisser les objets en ABS comme l’acétone.


Comment lisser un objet imprimé en 3D en PLA ?

N’essayez pas de lisser vos objets imprimés en PLA avec de l’acétone, ils se détérioreront. Voici d’autres solutions pour lisser et faire briller vos objets 3D en PLA.

Le polissage + vernis

Le polissage est certainement la solution la moins coûteuse mais qui nécessite beaucoup de temps surtout si vos objets ont des formes complexes.

polissage PLA

Voici la méthode :

  • Poncez au papier de verre en effectuant des mouvement circulaires. Commencez par un papier de verre grains 200 jusqu’à obtenir une surface lisse (ne plus sentir les strates)
  • Continuez avec des papiers de verre grains 400, 600, 800, 1000, 1200, 1500, 2000, 2500 et enfin 3000.
  • Vous pouvez ensuite appliquer un vernis liquide à l’aide d’un chiffon en coton doux. Le vernis pour métal Brasso donne un très bon résultat.
  • Il ne reste plus qu’à polir pour obtenir un effet miroir éclatant

Si vous souhaitez lisser vos objets sans perdre de temps, alors optez plutôt pour le lissage par tetrahydrofurane


Le lissage par vapeur de Tetrahydrofurane (THF)

A LIRE ATTENTIVEMENT : Le THF est un produit à utiliser avec une extrême précaution. Fiche toxicologique INRS. Portez des gants en nitrile ou néoprène mais surtout pas en latex. Utilisez le THF dans un endroit bien ventilé ou à l’extérieur. Comme l’acétone, le THF est inflammable.

THF

La procédure de lissage d’un objet en PLA par vapeur de THF est quasiment la même que celle utilisée pour le lissage d’un objet en ABS par vapeur d’acétone. L’objet 3D à lisser est placé dans un récipient et sur un support non soluble pour ne pas être en contact direct avec le THF. Le récipient doit être fermé avec un couvercle NON étanche à l’air avant de le faire chauffer. La vapeur va ainsi se déposer sur toutes les surfaces de l’objet 3D et le lisser.


Le lissage manuel par application de Tetrahydrofurane (THF)

Il est possible également d’appliquer le THF directement sur la surface de votre objet imprimé en PLA. Pour ce faire :

  • Utilisez un chiffon blanc non pelucheux en tissu qui sera exclusivement réserver au lissage de vos pièces,
  • Enfilez des gants en nitrile ou en néoprène,
  • Assurez-vous d’être dans un endroit bien aéré,
  • Mettez le THF sur votre chiffon,
  • Appliquer le chiffon sur les surfaces à lisser de votre objet,
  • Laissez la pièce sécher le temps que le THF s’évapore.

NB4 : Attention, la manière dont vous appliquer le THF sur votre objet peut avoir une influence sur le lissage. Le mouvement circulaire est une valeur sûre !

NB5 : La rugosité du tissu peut également influencer la qualité du lissage.

NB6 : Assurez vous d’acheter votre THF avec un inhibiteur pour éviter de faire exploser votre maison !

NB7 : La seule alternative au THF est le dichlorométhane tout aussi dangereux.


Une solution applicable sur les objets en ABS et en PLA

Une autre solution pour lisser facilement un objet imprimé en 3D consiste à appliquer au pinceau un mélange epoxy/durcisseur. Ces mélanges permettent de lisser les surfaces de vos pièces imprimées en 3D par ajout de matière. L’avantage de cette solution est qu’elle s’applique à tous les thermoplastiques aussi bien ABS que PLA mais également sur les pièces imprimées en 3D à partir de résine liquide photosensible sous la technologie SLA.

Le procédé est simple, il suffit de mélanger l’epoxy et le durcisseur en respectant le dosage préconisé par le fabricant puis d’appliquer la solution obtenue à l’aide d’un pinceau en surface des pièces imprimées. Lorsque l’objet est sec, il est complètement lisse et brillant. Pour un effet mat, il suffit de le poncer légèrement à l’aide d’un papier de verre.

Il existe plusieurs marques comme XTC-3D dont voici un tuto :

ou encore Z-Poxy :

Vous avez essayé d’autres méthodes pour lisser et/ou polir vos objets 3D ? N’hésitez pas à partager en laissant un commentaire.

Impression 3D, imprimante 3d, fichier 3d, veille technologique fabrication additive, suivez toute l’actualité sur Facebook et  Twitter.

 

    3 Commentaires

  1. ^Pour le lissage du PLA, l’eau très chaude marche assez bien, ou la vapeur de votre fer à repasser…Oui, on fait avec ce qu’on a !

    • Hey Mouss! à l’eau chaude? tu trempe dedans? et ça suffit?
      J’avais tenté le chalumeau (un peu violent) et le décapeur thermique (fonctionne très bien mais faut pas insister, plutôt plusieurs passage avec refroidissement complet à chaque fois, et surtout pas sur des pièces fines…)

  2. Le Dichloromethane étant classé CRM (Cancérigène/Mutagène/Reprotoxique) et le THF l’étant également selon les fournisseurs, je doute que leur utilisation soit à recommander pour ce genre de traitement …

    L’acétone moins toxique fait déjà très bien le boulot sans nous détruire la santé …

    Attention ! Solvant organique = danger pour la santé non visible dans l’immédiat, mais bien quelques années plus tard.

    Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *