Sélectionner une page

Vous vous intéressez au portage salarial ? En effet, ce statut séduit de plus en plus de travailleurs, il s’agit d’une relation tripartite entre le consultant ou salarié porté, l’entreprise de portage et le client ou l’entreprise cliente. C’est ce que stipule le Code du travail article L. 1254-1. de l’ordonnance n° 2015-380 du 2 avril 2015. Ce système présente de nombreux avantages qui en font une bonne option, mais également certains inconvénients à ne pas négliger. Cet article vous éclaire à ce sujet, pour que vous puissiez prendre la bonne décision et éviter les mauvaises surprises.

Quels avantages de recourir au portage salarial ?

Le portage salarial est un système permettant, entre autres, aux professionnels et entrepreneurs de tester un projet, notamment dans le cas d’une reconversion en proposant leurs services et savoir-faire à ceux qui en ont besoin. Le travail effectué se fait généralement de façon ponctuelle, mais selon l’entreprise cliente, il peut s’étendre sur des durées plus ou moins longues. Vous pouvez vous renseigner un peu plus sur les conditions sur https://www.immoportage.fr/.

Pourquoi se lancer dans le portage salarial ? Le principal avantage de ce système est qu’il permet au consultant de bénéficier de la sécurité des salariés. Effectivement, un salarié porté profite d’une protection sociale complète, à savoir une mutuelle complémentaire d’entreprise, une assurance RC Pro, une retraite, une assurance chômage, des congés payés, etc. Second grand avantage, c’est l’accompagnement offerte par la société de portage. Et oui, c’est cette dernière qui se charge de la comptabilité, des procédures administratives, des formations, des ateliers spécifiques et autres.

Troisième grand avantage, c’est que le consultant profite de la liberté d’un entrepreneur indépendant. C’est-à-dire qu’il s’occupe de l’organisation de sa mission, de son emploi du temps, de son rythme de travail, de la négociation de la rémunération et de son lieu de travail (à domicile, en local ou en espace de coworking) ainsi que des modalités de sa mission.

Et qu’en est-il des inconvénients du portage salarial ?

Malheureusement, le portage salarié présente quelques inconvénients. Néanmoins, ils peuvent être peu importants selon les besoins des consultants. Le premier est que malgré ses atouts, ce système demeure inaccessible à certains métiers. Selon la loi, seuls les acteurs évoluant dans le secteur du conseil et des prestations intellectuelles sont éligibles au portage salarial. Cela inclut notamment les chefs de projet, les métiers de l’informatique, les rédacteurs, les auditeurs, les analystes, les ressources humaines, les traducteurs, etc.

En revanche, ce dispositif de travail est interdit aux métiers réglementés comme les médecins, les pharmaciens, les avocats, les notaires, expert-comptable, les auxiliaires de vie, etc. Second inconvénient, c’est que le portage salarial nécessite un salaire assez conséquent puisque l’entreprise de portage soutire les frais d’administration et de gestion. Un salaire minimum assez élevé s’impose alors pour que le salarié porté puisse toucher une rémunération descente et que l’entreprise tire également sa part. Le tarif de la prestation doit être horaire ou journalier. Cette exigence limite encore plus l’éligibilité de ce dispositif.

Avant de décider de vous lancer, prenez le temps de considérer ces avantages et ces inconvénients. Et surtout, renseignez-vous bien sur le fonctionnement du portage salarial dans le secteur que vous convoitez. Avec les bonnes informations et un bon encadrement, vous pouvez tout à fait lancer votre business en suivant ce système.