Sélectionner une page

Le marketing de croissance est un procédé d’optimisation qui utilise les données de campagnes et d’expérimentation d’une entreprise. L’objectif est double : anticiper le changement sur le marché en planifiant les stratégies d’amélioration et stimuler la croissance en fidélisant des clients. Quelles sont les raisons d’utiliser une stratégie de croissance ? Comment assurer son succès ? Les réponses dans cet article.

Marketing de croissance : pour quelles raisons ?

La stratégie de croissance pour votre marque évolue rapidement. Une stratégie qui fonctionne un jour ne le sera peut-être plus le lendemain.

Tel est le cas quand des nouveaux concurrents arrivent sur le marché. Une entreprise se doit toujours de se préparer à de tels évènements pour s’adapter à l’évolution de l’offre et de la demande. En substance, le marketing de croissance sert à ne pas rester sur ces acquis mais à essayer d’avoir une longueur d’avance sur ses adversaires.

C’est le même cas pour le lancement des nouveaux produits faits par le concurrent. Le marketing de croissance booste la motivation pour répondre à ses adversaires en stimulant la recherche et le développement des produits de marque de la société.

D’autre part, certaines entreprises font l’erreur de se focaliser sur les bénéfices à court terme. Ceci a pour conséquence une croissance non durable. Dans ce contexte, le marketing de croissance fonctionne à l’inverse. La stratégie se base sur un sacrifice des bénéfices à court terme pour obtenir une croissance importante à long terme.

Une autre situation d’erreur de marketing est celle des dépenses insensées. Quelques entreprises font des investissements indépendamment du taux de croissance. Si la marque du produit déçoit ou n’est pas qualitative, les dépenses ne seront pas bénéfiques voire catastrophiques pour la société. Une stratégie est de mise pour réguler les dépenses en vue d’une croissance.

Quid des relations avec les clients ? Il arrive que certaines sociétés perdent de vue les opérations réelles. Elles s’éloignent des attentes de son public et donc du marché. Grâce au marketing de croissance, les entreprises parviennent à trouver des idées innovantes adaptées aux nouvelles attentes des clients.

 

Comment réussir une stratégie de croissance ?

Le principe fondamental du marketing de croissance est de fabriquer pour commercialiser, puis analyser pour fabriquer de nouveau, et de commercialiser de nouveau. Pour ce faire, quelques règles de bonnes pratiques s’imposent.

En premier lieu, il faut rassembler les informations sur les clients potentiels et analyser leurs avis. Ces  informations seront à utiliser pour réaliser un A/B testing. Pour rappel, le A/B testing consiste à proposer plusieurs versions d’un même objet à des consommateurs afin de déterminer celle qui est la plus appréciée.

Deuxièmement, il faut procéder à des campagnes de newsletters, via les réseaux sociaux ou d’autres contenus en ligne. Sans oublier de suivre les données liées aux tests effectués.

Par la suite, il faut finir par identifier ce qui marche le mieux dans le but d’élaborer les tactiques de commercialisation qui vont avec. Tout cela doit se faire dans un contexte de bonne entente dans l’entreprise. Un échange d’informations, de données et de commentaires entre les parties prenantes est déterminante pour la réussite finale du marketing de croissance de la marque de l’entreprise.