EDA logo

Créée en 2004 et basée à Bruxelles, l’ Agence Européenne de Défense (AED ou EDA pour European Defense Agency) a pour mission de soutenir les efforts de défense de l’Union Européenne. Dans le cadre de sa mission, l’Agence lance un nouveau projet pour tester l’impact de l’impression 3D dans le domaine de la défense.

« Un projet novateur et prometteur en matière de défense sur la fabrication additive (AM, mieux connu sous le nom d’impression 3D) a été lancé le 21 Décembre 2016 par l’Agence européenne de défense », d’après le communiqué de presse de l’Agence.

image EDA


L’impression 3D s’attaque à la Défense

A travers ce projet, l’objectif est d’évaluer de quelles manières l’impression 3D pourrait avoir un impact positif sur les capacités de défense des Etats Membres. Les progrès des technologies de fabrication additive offrent désormais beaucoup de perspectives. C’est pour étudier ce potentiel que l’Agence a lancé le projet appelé “Additive Manufacturing Feasibility Study & Technology Demonstration” au sein de son servie Research & Technology.

EDA bureaux


Plusieurs étapes

La première étape du projet consistera à réaliser un état de l’art des différentes technologies existantes pour ensuite déterminer les domaines d’applications dans le secteur de la défense.

La seconde étape consistera à intégrer une (ou plusieurs) imprimante(s) 3D dans son centre de recherche situé à Saragosse, en Espagne, afin de démontrer l’utilité opérationnelle de la technologie en condition réelle.

Enfin, le projet se conclura par une démonstration devant un panel de militaires de haut rang qui évalueront l’impact de l’impression 3D dans le domaine de la défense.


Plusieurs acteurs

A travers ce projet, l’Agence souhaite sensibiliser les Etats Membres sur l’impact de l’impression 3D dans le domaine défensif et en particulier lors de missions en cours.EDA projet impression 3D

L’Agence collabore avec le centre de recherche Fundación Prodintec et l’industrie de défense MBDA France. Cette synergie permettra de renforcer les liens entre les activités de recherche, le développement industriel, et les forces armées.

Pour voir le communiqué de l’AED, cliquez ici.

Impression 3D, imprimante 3d, fichier 3d, veille technologique fabrication additive, suivez toute l’actualité sur Facebook et  Twitter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *