l'impression 3D béton fait sa révolution

L’impression 3D est en plein essor et touche tous les domaines de la vie courante. Ces derniers temps, les projets et initiatives d’impression 3D béton fleurissent de toutes parts.

L’impression 3D béton fait sa révolution

Wimberly, Allison, Tong & Co (WATG) a conçu une maison au style unique entièrement réalisée par une imprimante 3D

Le bureau d’architecte américain Wimberly, Allison, Tong & Co (WATG) a conçu une maison au style unique entièrement réalisée par une imprimante 3D dans le cadre d’un concours lancé par la société Branch Technology. Curve Appeal (le nom de cette maison) a donc remporté ce concours dont les termes précisaient que la maison imprimée en 3D devait être habitable, d’une surface de 56 à 74 m² , à l’ergonomie, l’esthétique, la structure et le système de construction repensés. Ainsi le concept Freeform impliquant une forme novatrice des bâtiments était mise en avant.
Curve Appeal, la maison en impression 3D béton Freeform de Wimberly, Allison, Tong & Co

Curve Appeal, la maison en impression 3D béton qui a gagné le concours de Branch TechnologyCurve Appeal est donc composé d’une cuisine, une salle de bain, un living et une chambre à coucher.
Constituée de 28 panneaux imprimés en 3D puis juxtaposés de manière à former les murs le toit et des éléments intérieurs, ses poutres voûtées la font ressembler à une caverne.
Intérieur de Curve Appeal, la maison en impression 3D béton Freeform La construction de Curve Appeal sera lancée l’année prochaine par le bureau WATG dans la ville de Chattanooga aux Etats-Unis en utilisant la récompense de 7100€ gagnée dans le cadre du concours.


Mohammad Bin Rashid Al Maktoum, a officialisé l’ouverture des premiers bâtiments imprimés en 3D de Dubaï

Par ailleurs, à peine un mois après le lancement du plan dédié à l’impression 3D à Dubaï incluant un modèle innovant pour le futur de la construction, le premier ministre des Émirats Arabes Unis, Mohammad Bin Rashid Al Maktoum, a officialisé l’ouverture des premiers bâtiments imprimés en 3D de Dubaï. Il s’agit du siège de la Fondation du Futur en charge à titre d’exemple du projet de Musée du Futur qui ouvrira en 2017.


D’une surface de 250m², les bureaux ont été réalisés par une imprimante 3D de 6m de haut par 36m de long munie d’un bras robotisé capable de déposer les couches de béton en 17 jours auxquels s’ajoutent 2 jours d’assemblage sur le site de construction.

Fondation du Futur, réalisé en impression 3D bétonL’impression 3D à été mise en œuvre par le fabricant Winsun Global (connu dans le domaine depuis 2014 pour être le premier à avoir imprimé en 3D des maisons habitables). Dubaï a pour objectif que l’impression 3D soit mise en œuvre dans 25% de ses bâtiments fabriqués d’ici à 2030. Une récente étude montre que l’impression 3D à base de béton pourrait représenter un marché de 56,4 millions de dollars d’ici à 2021 en observant une croissance annuelle de 15% sur ces 5 prochaines années. L’impression 3D béton permettrait (toujours d’après ce rapport) de réduire les déchets de construction de 60% et de raccourcir de 50 à 70% les délais de production.


A Pékin, c’est une villa de 400 m² imprimée en 3D par l’entreprise HuaShang Tengda Industry en seulement 45 jours

A Pékin, c’est une villa de 400m² imprimée en 3D par l’entreprise HuaShang Tengda Industry en seulement 45 jours qui permet à la Chine (pionnière de l’impression 3D béton depuis 2014 est dors-et-déjà capable de construire des maisons en 24h) de franchir une nouvelle étape dans ce domaine.Villa de 400m² en impression 3D béton

En effet la grande nouveauté de cette réalisation est que l’intégralité du bâtiment a été imprimé et assemblé sur le site de construction, ce qui augmente l’efficacité de la production tout en réduisant les coûts liés au transport.impression 3D béton d'une villa en Chine Près de 20 tonnes de béton ont été nécessaires sur le site de Tongzhou (près de Pékin) pour les fondations et les murs de 250mm d’épaisseur de cette réalisation composée d’un rez-de-chaussée et d’un étage.

Cette villa solide et durable pourrait, selon les experts, résister à des séisme de magnitude 8 sur l’échelle de Richter. Villa en impression 3D béton fabriquée en ChineL’imprimante 3D utilisé pour cette construction est constituée d’un portique équipé d’un bras mécanique qui dépose les couches successives de béton. La matière première peut être achetée dans n’importe quelle fabrique de ciment locale, ce qui réduit les coûts de transport : seul les tubes d’acier ont été amenés sur site pour y être assemblés.
A noter également qu’une habitation de 400m² construite de manière traditionnelle aurait nécessité 3 mois de travaux au lieu des 45 jours de cette réalisation.

 

Le marché de l’impression 3D béton se divise en 3 secteurs distincts que sont la construction domestique, la construction industrielle et la construction architecturale. La firme Markets and Markets liste dans un rapport les principaux acteurs de ce marché. Y-sont notifiés entre-autre Winsun Global en Chine (précédemment cité), DUS Architects aux Pays-Bas, et Fosters+Partner au Royume-Uni. La France est représentée dans l’impression 3D béton par Constructions 3D et XtreeE.

L’urbanisation connaissant une forte croissance de par le monde (entre-autre en Chine et en Inde) et l’éco-conception de tendance, l’impression 3D béton devrait principalement intéresser le secteur des constructions domestiques.

Impression 3D, imprimante 3D, consommable 3D, fichier 3D, suivez toute l’actualité sur Facebook et Twitter.

    Un Commentaire

  1. […] pourquoi pas les voitures, les objets de décorations et même les maisons, secteur dans lequel les imprimantes 3D béton se développent à vitesse grand […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *