pont-par-impression-3d-beton-en-espagne

C’est dans la ville d’Alcobendas, en Espagne, que le premier pont piétonnier fabriqué par impression 3D béton a été inauguré. D’une longueur de 12 mètres et d’une largeur de 1,75 mètre, cette structure représente une étape importante dans le génie civil et ouvre de nouvelles perspectives.pont-imprime-en-3d-beton-en-espagne


Une architecture respectueuse de l’environnement

La conception architecturale du pont a été réalisée par l’Institut d’Architecture Avancée de Catalogne. La fabrication, quant à elle, a été réalisée par la société espagnole Acciona. Cette dernière est désormais reconnue comme la première entreprise capable d’exécuter des projets de génie civil à grande échelle par impression 3D en Espagne.

L’architecture du pont représente des formes géométriques présentes dans l’environnement naturel. La municipalité indique que la quantité de déchets, d’énergie et de ressources habituellement utilisé pour la fabrication d’une structure en béton est considérablement réduite grâce à l’impression 3D béton.

L’impression 3D béton présente également d’autres avantages comme la liberté de conception, la flexibilité ou encore la robustesse.


Vers un renouveau du génie civil grâce à l’impression 3D béton

Avec ce premier pont imprimé en béton, la ville d’Alcobendas annonce qu’il faudra s’attendre à d’autres projets similaires dans la commune comme des bancs, des cabines téléphoniques ou encore des poubelles.

Nous pouvons supposer que l’adoption de l’impression 3D dans le génie civil et dans toute l’Europe n’est qu’une question de temps. Notre environnement risque bien de changer d’ici quelques années.

A suivre …

Impression 3D, imprimante 3d, fichier 3d, veille technologique fabrication additive, suivez toute l’actualité sur Facebook et  Twitter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *