imprimante 3D HP

L’ imprimante 3D industrielle

De nombreuses industries s’intéressent depuis longtemps aux développements de la fabrication additive. Parmi les leaders de l’ imprimante 3D industrielle, il y a évidemment les 2 géants américains, Stratasys et 3D System, l’allemand EOS, à plus petite échelle le groupe Français Gorgé et BeAM, ainsi que la start up hollandaise TNO. HP est en retard mais compte bien tirer son épingle du jeu grâce à son imprimante 3D MultiJet Fusion, capable d’imprimer des thermoplastiques et, à terme, de la céramique et des métaux.

Depuis 2014, nous avons publié plusieurs articles sur l’ imprimante 3D industrielle MultiJet Fusion du géant HP dont une excellente analyse détaillée faite par Jérôme AUBERT, fondateur de AUDEVE 3D que je vous invite à lire.

Aujourd’hui, nous livrons les dernières informations communiquées par Steve Nigro, président de la division impression 3D chez HP.

Hlogo HPP confirme sa stratégie, la société ne s’intéresse pas au marché des semi-professionnels (6 milliards de dollars), mais veut s’attaquer uniquement au marché de l’ imprimante 3D industrielle (12 000 milliards de dollars).
HP annonce un prix de vente de 100 000 à 1 million de dollars sans donner plus d’information sur cette fourchette de prix.

Steve Nigro affirme que la production de masse est déjà planifiée et permettra de livrer les premiers modèles en fin d’année 2016.

« Nous livrerons un équipement fiable », précise Steve Nigro. « C’est pourquoi nous prenons autant de temps pour mettre notre système au point. Nous nous assurons que notre imprimante 3D MultiJet Fusion soit particulièrement robuste. »

engrenage 3D par imprimante 3D HPSteve Nigro confirme également l’argument régulièrement mis en avant par HP : une vitesse d’impression 10 fois plus rapide que les imprimantes 3D actuellement présentes sur le marché.
Les versions bêta de son imprimante 3D industrielle sont déjà en fonctionnement chez des clients testeurs tel que Shapeways, un imprimeur 3D. Cette version permet l’impression 3D de matériaux thermoplastiques uniquement.
imprimante 3D HP barre de projectionL’imprimante 3D MultiJet Fusion fonctionne en partie comme une imprimante 2D jet d’encre dont HP dispose d’un véritable savoir faire ainsi que de nombreux brevets. Tout d’abord, une fine couche de 100 microns d’épaisseur est déposée sur un lit d’impression. Une barre équipée de 30 000 buses survole le lit de poudre en pulvérisant avec une précision redoutable 350 millions de micro-gouttelettes d’un agent de fusion. Cet agent de fusion est pulvérisé uniquement sur les zones à fusionner. Un autre agent (que l’on pourrait appeler anti fusion) est pulvérisé sur les zones qui ne doivent pas être fusionnées.

imprimante 3D HP processLa couche de poudre est ensuite soumise à une source d’énergie. Seules les zones imbibées par l’agent de fusion vont se solidifier. Une nouvelle couche de poudre vient ensuite recouvrir la première couche et le procédé se poursuit jusqu’à l’impression d’un objet en 3D.
HP propose même l’impression 3D dans une variété de couleur, d’élasticité, de texture, de résistance et de conductivité à l’échelle du voxel (équivalent du pixel en 3D).
L’impression 3D céramique et métal avec cette technologie n’est qu’au stade expérimentale mais HP souhaite poursuivre les développements afin de couvrir un large éventail de production manufacturière.
D’après Steve Nigro, l’imprimante 3D MultiJet Fusion est capable de produire des pièces de production personnalisées d’une grande précision en petites séries pour les industries telles que l’automobile, l’aéronautique, le médical.

Steve Nigro admet qu’il reste quelques obstacles à surmonter avant l’adoption de la technologie par les industriels comme la façon de concevoir, de produire et d’approvisionner en utilisant pleinement le potentiel de la fabrication additive.

Suivez toute l’actualité sur les imprimantes 3D industrielles sur Facebook et Twitter.

    Un Commentaire

  1. […] vite, il suffit de voir la vidéo du fabricant Hollandais TNO pour s’en rendre compte ou encore le projet Multi Jet Fusion d’HP qui annonce une vitesse d’impression 10 fois plus rapide que les imprimantes 3D actuelles ou […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *