Sélectionner une page

Le Maroc est l’un des pays de destination favorite des investisseurs en provenance de la France. Disposant d’un secteur immobilier en pleine croissance, c’est avec un réel engouement que la majorité des Français y réalisent un investissement immobilier. Néanmoins, il convient de prendre certaines précautions avant d’acheter une maison ou un appartement au Maroc. Retyrouvez donc comment ça marche. 

Prendre des renseignements sur les usages locaux

Il est important de connaître toutes les règles qui encadrent le secteur immobilier marocain. Cette précaution est à prendre avant de procéder à n’importe quel investissement immobilier. Ainsi, toutes les informations nécessaires peuvent être recueillies auprès de divers organismes tels que les chambres de commerce ou encore les attachées d’ambassade. Après avoir eu un aperçu global de l’environnement immobilier du Maroc, il convient désormais de se fixer des objectifs clairs en termes d’achat pour une location ou d’un pur investissement ainsi qu’en termes du prix qui entrera en jeu. Une fois ces différentes délimitations opérées, il ne reste plus qu’à s’adresser à un agent immobilier compétent. Ce dernier ne représente qu’un intermédiaire à qui sera versée une commission d’environ 5% du prix de vente de l’appartement ou de la maison achetée. Au vu de l’augmentation du nombre d’investisseurs français, l’agent immobilier peut jouer le rôle de mandataire avec le pouvoir de délivrer une procuration d’acheter.

La longueur de la procédure d’investissement

Selon que vous effectuez un achat dans une zone urbaine comme Marrakech ou dans une zone agricole, les contraintes s’avèrent être nombreuses lorsque vous prenez la décision d’investir dans le secteur immobilier marocain. Pour cette raison, il est recommandé de donner mandat pour la gestion totale de la procédure jusqu’au stade de la passation de l’acte notarié. En effet, si vous envisagez d’investir dans une maison ou un appartement en plein Marrakech, que ce soit dans le but d’une location saisonnière ou non, vous ne serez soumis à aucune obligation particulière.

Par contre, si vous êtes un ressortissant de la France vous ne pourrez acquérir plus d’un hectare de terrain en zone rurale. Pensez donc à privilégier les zones urbanisées aux alentours de Marrakech par exemple ou celles agricoles, mais déclassées. Pour les biens n’ayant pas fait l’objet d’immatriculation au cadastre, il est recommandé de les faire enregistrer avant toute acquisition. La procédure correspondante peut sembler longue, mais l’avantage est que vous obtenez un titre de propriété qui ne peut être contesté. Si vous optez pour un bien neuf, vous êtes exonéré de la garantie financière d’achèvement, ce qui n’est pas le cas en France où elle est obligatoire.

Précautions à prendre lors de la transaction et plus-value à gagner 

Lorsque vous vous êtes entendu sur le bien et sur son prix, vous devrez absolument procéder à la signature d’un compromis de vente chez le notaire. C’est comme ça que cela marche. Le prix étant en dirhams il est toutefois possible de le convertir en euros. Le Maroc étant un pays francophile, la transaction peut également être conclue en euros. S’agissant de la plus-value, si vous achetez une maison datant d’une dizaine d’années dans ce pays plus précisément dans la palmeraie de Marrakech, vous avez la possibilité d’obtenir un gros bénéfice susceptible de payer une plus-value. Dans ce dernier cas, les règles de détermination de cette plus-value sont analogues au même titre que celles identifiables en France.