C’est enfoncer des portes grandes ouvertes que dire que l’internet s’est immiscé partout ces dernières années, jusque dans les moindres recoins de nos existences. En effet, de plus en plus d’actions de notre quotidien, du shopping jusqu’aux démarches administratives en passant par la formation, sont aujourd’hui réalisables depuis un simple ordinateur de bureau.

Certains entrepreneurs ne s’y sont pas trompés. Le processus a par ailleurs été accéléré depuis le début de la crise du Covid-19. La pandémie nous a tous obligé à rester cloîtrés chez nous pendant de longues semaines, et ce, où que nous résidions dans le monde. Nous nous sommes trouvés, par la force des choses, obligés de repenser profondément nos façons de faire, notre façon de vivre en règle générale. Et le secteur du numérique a certainement été celui qui en a le plus profité en voyant la création de très nombreuses entreprises.

Si vous aussi êtes tenté par l’idée de vous lancer, mais n’osez pas ou ne savez pas réellement ce qu’il est possible de réaliser, nous allons dans cet article vous présenter des activités qui peuvent aujourd’hui, contre toute attente, être pratiquées en ligne.

Faire du sport

S’il y a bien une discipline qui nécessite une présence physique, c’est le sport. Mais ces derniers mois ont vu fleurir une nouvelle façon de le pratiquer : via une appli dédiée. Les plus simples vont vous proposer des suites d’exercices à reproduire, éventuellement en ciblant tel ou tel aspect de votre forme physique que vous souhaitez voir s’améliorer.

Mais il en existe qui sont particulièrement perfectionnées. Nous pensons notamment à digicoachme.com qui propose de mettre en relation coaches et pratiquants. L’appli fonctionne à la manière à la fois d’un annuaire, d’un réseau social et d’un site de notation et recommandation.

Vous allez pouvoir, grâce à elle, rechercher un entraîneur, dans la discipline de votre choix. Et faire le choix de suivre ses cours en présentiel, mais aussi en ligne, en visio si vous disposez du matériel nécessaire.

Se former

Pour poursuivre sur la notion de cours, un autre secteur qui a fortement développé son versant numérique est celui de la formation. Par la force des choses, certes, mais en ouvrant de nouvelles perspectives aux personnes y ayant recours.

Si le principe de formation à distance existe depuis fort longtemps, nous pensons notamment aux possibilités qu’offre le CNED depuis plus de 80 ans, le développement de l’internet a encore multiplié ces dernières.  Et il est aujourd’hui tout à fait possible d’obtenir des diplômes à la suite d’une formation intégralement suivie en ligne.

Même des secteurs comme les métiers de bouche sont concernés par ces avancées, ce qui était impensable il y a encore quelques années de cela.

Travailler

Impossible de terminer cet article sans évoquer le télétravail. Celui-ci semble effectivement vouloir s’inscrire de façon durable dans notre quotidien. Certaines activités professionnelles ne nécessitent en effet pas une présence à temps complet au bureau et le rythme pris au cours des différents confinements a parfois été conservé une fois que la situation est revenue à la normale.

Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises à offrir la possibilité à leur employer de rester travailler chez eux plusieurs jours par semaine. Certaines vont même jusqu’à pratiquer la mobilité numérique en employant des personnes qui se trouvent un peu partout dans le monde, parfois très loin des locaux de l’entreprise qui les emploie.

Cette évolution semble vouloir s’inscrire dans la durée. On constate effectivement que peu d’entreprises ont finalement fait le choix de revenir intégralement à leur ancien mode de fonctionnement, en choisissant de poursuivre leur révolution numérique.