De nos jours, le marché de l’emploi est en plein mouvement et de nouveaux modèles sont créés chaque jour. Actuellement, les entreprises, quelle que soit leur taille, ont souvent recours à des cabinets de recrutement pour pouvoir trouver des salariés qualifiés. En effet, de nos jours, cela devient de plus en plus complexe de trouver un salarié avec des compétences précises. Pour trouver des salariés qualifiés disposant de compétences précises, les cabinets ont souvent tendance à utiliser le sourcing. Mais alors, qu’est-ce que le sourcing et quels sont ses avantages ? 

Qu’est-ce que le sourcing ? 

En premier lieu, il est important de commencer par parler de ce qu’est le sourcing. Concrètement, le sourcing est un terme qui regroupe l’ensemble des techniques qui permet de rechercher et d’identifier des profils intéressants pour une entreprise par le biais de nombreux supports. Bien évidemment, cette étape de sourcing s’arrête au moment même où les entretiens commencent et au moment où les profils ont été trouvés. Plus spécifiquement, le cabinet de recrutement va donc user de nombreux biais pour effectuer son sourcing en respectant plusieurs étapes bien précises : 

  • la compréhension des enjeux et des compétences demandées par l’entreprise, 
  • l’analyse du poste et des informations précises à ce sujet, 
  • mise en place d’une stratégie de sourcing avec le choix des biais à utiliser, 
  • diffusion de l’annonce par le biais de différents supports, 
  • construction d’une liste complète de tous les profils,
  • proposition de la liste de candidats à l’entreprise, 
  • approche des candidats.

Une fois que toutes ces étapes auront été effectuées, vous disposerez donc, en tant que dirigeant, d’une liste complète de tous les profils potentiels pour le poste et vous pourrez donc commencer les entretiens et le choix d’un profil compétent. 

Autrement, il parait intéressant de parler des supports utilisés. De nos jours, la majorité des recherches et du sourcing qui est exécuté se passe par le biais d’internet et du numérique en règle générale. En effet, avec l’avènement du numérique, le sourcing s’est transformé et a migré vers le web. Cependant, il est aussi possible de passer par des supports plus traditionnels et classiques. 

Quels sont les avantages du sourcing ? 

Bien évidemment, maintenant que nous avons vu la définition précise et la stratégie de sourcing en détail, il est important de voir les avantages à utiliser ce modèle. 

Un ciblage très précis 

Le premier avantage dont il est possible de parler est le suivant : avec le sourcing, vous allez pouvoir trouver des profils parfaits pour votre entreprise et le poste que vous recherchez. Par ailleurs, il est important de se rappeler que le sourcing ne veut pas forcément dire que vous pouvez seulement rechercher parmi les personnes qui recherchent un travail activement. Concrètement, vous allez pouvoir chercher et rechercher même parmi les salariés qui sont aussi en poste notamment en utilisant la plateforme et le réseau social LinkedIn.

Un gain de temps considérable 

Nous le savons tous, le recrutement est un moment très important, mais qui peut aussi être très chronophage. C’est pour cette raison qu’il peut être intéressant de faire appel à des professionnels qui iront faire du sourcing un peu partout afin de dénicher les meilleurs profils à recruter possiblement.