Le BIM est actuellement l’étoile la plus brillante du secteur de la construction. Bien qu’il existe depuis une dizaine d’années, le BIM continue aujourd’hui à faire beaucoup bruit dans le secteur de la construction. Mais, qu’est-ce que le BIM exactement ?

Qu’est-ce que le BIM ?

BIM est l’acronyme de Building Information Modeling, qui désigne les informations physiques et fonctionnelles d’un projet. Il s’agit essentiellement des fichiers numériques décrivant tous les aspects du projet et facilitant la prise de décision tout au long du cycle de vie d’un chantier. Vous pensiez peut-être que le BIM n’était rien d’autre que la modélisation 3D, mais il va bien au-delà. Pour plus d’informations sur le BIM, n’hésitez pas à consulter https://bim-synthese.fr/amo-bim/.

Quels sont les avantages du BIM ?

La maquette numérique

La visualisation d’un modèle numérique 3D permet de relier et d’extraire des données pour une gestion efficace des éléments, problèmes, failles et questions cachées du projet immobilier. Les caractéristiques, les anomalies, les défauts et les failles sont plus faciles à détecter et à estimer. Plusieurs opérations sont possibles, parmi lesquelles la correction des données et l’ajout de nouvelles informations.

La réduction les coûts

Parce que les solutions BIM incluent des dispositifs dits de contrôle des collisions qui font apparaître tout conflit potentiel entre les composants, ils permettent de minimiser de nombreuses erreurs tout au long du processus de construction.

L’utilisation du processus BIM permet de réduire le coût d’une nouvelle construction. Parce qu’il vous permet de prévoir avec précision la quantité de matériaux nécessaires. Cela minimisera également les retards dans les délais et la nécessité de corriger les erreurs d’exécution.

Gagner en productivité

Dans ce cas, le management en mode BIM permet d’augmenter considérablement la productivité. Le BIM permet l’intégration de toutes les connaissances et technologies liées à la conception et nécessaires tout au long de la construction du projet. Le travail simultané des différents intervenants permet ainsi à chacun de travailler plus efficacement, ce qui se traduit par une augmentation de la production.

Un outil de collaboration efficace

Les avantages sont nombreux pour toutes les personnes concernées : moins d’erreurs, moins de facteurs de risque et une meilleure planification. Grâce à une meilleure connaissance du projet, la transmission des informations est beaucoup plus fluide. Les participants se connectent en même temps ou l’un après l’autre et leurs données sont immédiatement téléchargées sur le projet en ligne. Il en résulte une amélioration de la construction et de la gestion du projet ainsi qu’une diminution des dépenses.

Le résultat est un produit amélioré qui répond aux exigences d’une plus grande efficacité et d’une qualité de projet supérieure, ce qui peut être vérifié par un suivi expert des actifs immobiliers avec une maintenance prédictive qui anticipe les rénovations futures et établit une crédibilité auprès de clients de plus en plus exigeants.

Conclusion

Il s’agit là d’un très bref résumé de ce que signifie le BIM et des avantages associés à cette nouvelle approche technologique dans le domaine de la construction. Nous savons tous que la technologie a changé notre vie à bien des égards, mais souvent nous ne sommes pas conscients de la façon dont elle affecte d’autres aspects, comme la construction ou la conception. En utilisant un logiciel qui nous permet de modéliser des projets en 3D, nous pouvons économiser du temps et de l’argent et obtenir de meilleurs résultats grâce à la collaboration entre toutes les personnes impliquées dans le processus.