En matière de communication, il existe des milliers de choses différentes à savoir. En effet, lorsque vous voulez lancer une campagne publicitaire quelconque, il se peut que vous fassiez face à de nombreuses questions. En effet, que cela soit dans le choix du support ou autre, vous allez forcément devoir répondre à de nombreuses questions qui peuvent rester en suspens. Aujourd’hui, nous allons vous parler de la publicité par l’objet. Utilisée depuis très longtemps par les entreprises, la publicité par l’objet représente aujourd’hui 4 % de la part totale au niveau de la communication. Comme pour toutes les autres formes de communication, la publicité par l’objet doit répondre à de nombreuses questions. Parmi elles, comment choisir son objet publicitaire ? 

Respectez les 3 règles fondamentales de l’objet publicitaire

Si vous décidez de vous lancer dans l’objet publicitaire, vous devez absolument respecter 3 règles bien précises. En effet, pour qu’un objet publicitaire fonctionne et que votre publicité par l’objet soit bien réalisée, il faut absolument avoir un objet qui combine ces 3 aspects et respecte les 3 règles. Si l’une d’entre elles vous fait défaut, l’objet pourrait être mal interprété et votre communication pourrait être impactée. 

Un objet utile : le premier aspect

En premier lieu, pour que votre publicité par l’objet fonctionne, il faut à tout prix que l’objet que vous allez donner soit utile. En effet, si celui-ci n’est pas utile, il ne sera pas du tout considéré par le client ou le prospect et cela pourrait donc faire échouer votre campagne de communication. Prenons un exemple simple : vous avez dû le remarquer, la majorité des objets publicitaires sont des objets utiles comme des stylos, des tasses, etc. Mais alors pourquoi ce choix ? Un objet utile est un objet que vos clients et vos prospects vont utiliser régulièrement. Par conséquent, à chaque fois qu’ils l’utiliseront, ils auront une pensée pour votre entreprise. De plus, à chaque fois qu’ils se serviront de votre objet avec d’autres personnes, cela pourra aussi faire croître votre visibilité et augmenter votre notoriété. 

Un objet résistant : l’aspect le plus important

Vous le savez très certainement, mais votre objet publicitaire doit forcément être le vecteur de votre image de marque. En effet, il doit en porter la marque indélébile afin de la propager le plus possible. Par conséquent, dès que vous aurez choisi un objet utile, il faudra aussi lui ajouter la valeur ajoutée de la résistance. En effet, pour que votre objet publicitaire puisse véhiculer votre image de marque, il faut absolument qu’il puisse survivre dans le temps et fonctionner pendant de nombreuses années. Prenons l’exemple d’un stylo : si vous avez choisi un stylo bas de gamme, il se peut que celui-ci cesse de fonctionner rapidement. Si c’est le cas, votre objet ne sert plus à rien et votre image de marque ne prend un coup. À l’inverse, si celui-ci dure dans le temps, vous serez donc certain de sa propagation. Bien évidemment, acheter un objet résistant coûtera aussi plus d’argent, mais cela sera vite rentabilisé. En bref, nous vous conseillons d’acheter des objets publicitaires de très bonne qualité afin d’éviter à tout prix la casse et les dysfonctionnements.

Un objet original : la cerise sur le gâteau

Cette dernière règle n’en est pas forcément une. Oui, vous pouvez tout à fait choisir un objet publicitaire classique et cela vous permettra quand même de véhiculer et de propager votre image de marque. Cependant, l’originalité de votre objet pourra réellement être un argument de poids. Concrètement, si vous sortez des chemins battus et que vos objets publicitaires sont complètement différents de ceux qui sont donnés par la concurrence par exemple, vous pourrez donc être certain que votre message sera passé. Plus votre objet sera original, plus vos clients et prospects seront surpris et la surprise dans ce cas-là très précis, peut être une réelle bénédiction. 

Choisissez un objet selon votre cible 

Pour conclure cet article, il nous semblait important de dire que votre objet doit forcément être adapté à votre cible. Vous ne pouvez pas offrir les mêmes objets si votre cible est les personnes retraitées que si c’est des jeunes actifs. Pour cela, vous devrez donc réfléchir afin d’acheter et donner des objets publicitaires qui respectent les 3 règles dont nous avons parlé plus haut, mais qu’ils soient aussi adaptés à votre cible. Bien sûr, vous devrez prendre tous les paramètres de votre cible pour vous démarquer : le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, etc. Le but est de se rapprocher au maximum de ce que ces personnes pourraient avoir besoin. Pour cela, vous devrez donc bien réfléchir à votre objet publicitaire. Pour rappel, plus de 80 % des personnes gardent les objets publicitaires donnés par les entreprises, par conséquent, il est crucial et obligatoire de bien s’adapter à la cible de l’entreprise afin de propager au maximum l’image de marque.