Le portage salarial devient petit à petit la norme pour un grand nombre de salariés. En effet, de par les nombreux avantages que ce modèle procure, les personnes souhaitant être indépendants tout en ayant une garantie financière peuvent désormais voir leur projet se réaliser. Mais alors, quels sont les avantages du portage salarial pour les consultants en entreprise ? 

Les avantages du salariat sans les inconvénients 

Le statut de salarié est régi par le droit du travail et possède de nombreux avantages et inconvénients. Toutefois, les points négatifs peuvent parfois être un poids. C’est pour cette raison qu’un grand nombre de personnes se lancent dans l’aventure de l’auto-entreprenariat. Malheureusement, ce changement leur fait aussi perdre un grand nombre d’avantages inhérents au contrat de travail classique. Pour toutes ces personnes, le portage salarial est très certainement la solution car cela va leur permettre de bénéficier des multiples avantages du salariat sans pour autant être salarié. Pour toutes les personnes souhaitant connaître plus d’informations autour de ce dispositif, n’hésitez pas à visiter le site de 2iportage qui vous apportera des réponses sur le portage salarial définition.

Pour rentrer dans les détails, les premiers avantages dont il est possible de parler se basent autour de la protection sociale. En effet, l’auto-entreprenariat en France ne permet de pas de bénéficier d’une protection sociale classique. Le principal avantage repose donc sur le fait de pouvoir avoir une protection sociale importante tout en profitant du statut de freelance.  Par ailleurs, le portage permet aussi, lorsqu’il est fini, de bénéficier du chômage, à la différence de l’auto-entreprenariat. 

Une gestion simplifiée 

Parmi tous les avantages qu’il est possible de citer, qui attirent de plus en plus de personnes chaque année, il est aisé d’aborder le sujet de la gestion administrative. L’auto-entreprenariat est surtout connu pour imposer des lourdeurs administratives aux indépendants. Avec le portage salarial, vous bénéficiez d’une gestion simplifiée car vous ne vous occupez d’aucune de vos déclarations. 

Par ailleurs, au niveau de la facturation, plus besoin de factures à donner, la société de portage s’occupe de votre facturation ainsi que du paiement de vos interventions sous la forme d’honoraires. De plus, l’entreprise de portage permet aux salariés portés de bénéficier de conseils. 

Dans un autre prisme, le fait de pouvoir sous-traiter la gestion de son business permet aussi aux salariés portés de se concentrer sur le métier qu’ils exercent. En effet, pour les auto-entrepreneurs, la gestion administrative peut parfois prendre plusieurs heures dans leur journée ce qui les empêche de se concentrer sur le métier qu’ils font. En d’autres termes, le salarié porté peut donc totalement se consacrer à développer son activité professionnelle. 

Bénéficier d’une garantie financière 

La grande majorité des indépendants souffrent parfois d’un manque de clients qui les pousse à reprendre un travail de salariat classique. En effet, le modèle de l’auto-entreprenariat ne donne et n’assure pas de garantie financière. C’est dans ce contexte-là que le portage salarial devient une excellente alternative aux circuits classiques car il permet plusieurs choses : bénéficier du chômage, une possibilité d’être libre dans ses choix de clients et un soutien infaillible de la part de la société de portage.