La gestion de projet est un élément complexe d’une entreprise. En effet, cette étape cruciale passe par plusieurs facteurs et la réussite de celle-ci ne dépend que du respect des 3 facteurs que sont l’organisation, la communication et la collaboration. Malheureusement, à l’heure actuelle, avec la généralisation du télétravail, le monde de la gestion de projet est complètement bouleversé et doit changer son mode de fonctionnement. Désormais, la gestion de projet a lieu grâce au web et cela est encore plus complexe de gérer les 3 facteurs précédemment cités. C’est pour cette raison qu’il existe des outils de gestion de projet. Mais alors, quels sont les avantages à les utiliser ? 

Un outil pour faciliter la gestion de projet pendant le télétravail

C’était important de commencer par cet aspect, et cela, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que le télétravail est d’actualité et que c’est un modèle qui continue d’être en vigueur dans de nombreuses entreprises, mais aussi parce que c’est un aspect qui en regroupe plein d’autres. De nos jours, avec la crise de la COVID-19, le télétravail est partout et cela peut nuire à la gestion de projet. En effet, la distance a toujours été un problème dans la gestion de projet. Cependant, avec ces outils, vous allez pouvoir aisément respecter les 3 facteurs dont nous parlions plus haut grâce à des interfaces créées spécialement pour cette occasion. Vous l’aurez compris par ailleurs, ici, il n’est pas question de comparer entre Monday, Asana et Trello, qui sont les 3 outils les plus connus, mais bel et bien de vous parler des avantages que l’on peut retirer à les utiliser. 

Pour rentrer dans les détails, il est important que dire que plus généralement, ces outils permettent d’améliorer la communication dans la gestion de projet par internet. En effet, tous ces outils possèdent des interfaces de communication, mais aussi des espaces pour voir l’avancement du projet en temps réel, etc. Toutes ces fonctionnalités font de ces outils, des indispensables absolus dans la gestion de projet, que vous soyez en télétravail ou non. 

Simplifier l’accès à tous les éléments du projet 

Maintenant que nous avons vu le sujet actuel, nous pouvons parler de l’avantage premier de ces outils : l’accès simplifié. Autrefois, il était très complexe de suivre avec précision l’avancement d’un projet. Dès l’arrivée du numérique, ce modèle a donc profondément changé et de nos jours, les outils numériques de gestion de projet permettent à chacun des acteurs du projet de consulter en temps réel l’avancement des tâches et l’état du projet dans sa globalité. Que vous soyez manager ou salarié, vous allez aisément voir quelles sont les tâches qui ont déjà été faites et celles qui restent à faire. Par ailleurs, ces logiciels proposent aussi des fonctionnalités pour mettre des tâches en surbrillance pour qu’elles soient réalisées plus rapidement et tout un tas d’autres petites fonctions pour faciliter le travail de tout le monde et la visibilité globale, en substance. Vous l’aurez donc compris, avec ces outils vous respecterez ces 3 facteurs que sont l’organisation, la communication et la collaboration facilement.