Que vous soyez dirigeant d’une PME, d’une TPE ou même d’un grand groupe, il est fortement probable que vous ayez déjà entendu parler ou vu de près des problèmes de recouvrement. Selon des sondages récents, qui concernaient les PME, il a été attesté que plus de 57 % des dirigeants avaient déjà subi des retards de paiements de n’importe quelle sorte. Autrefois, rien ne pouvait être fait pour éviter la faillite à l’entreprise qui subissait ces retards de paiements. De nos jours, les services de recouvrement sont de plus en plus précis. Par ailleurs, il existe même des logiciels qui se chargent de ce recouvrement. Mais alors, quels sont les avantages d’utiliser un logiciel de recouvrement ? 

Une sécurisation plus importante de vos finances 

C’est certainement le premier avantage dont il est possible de parler lorsque l’on aborde le sujet des logiciels de recouvrement. Concrètement, ces logiciels ont de nombreuses fonctionnalités qui permettent d’éviter les retards de paiements et s’ils se produisent, de les réparer le plus rapidement possible pour éviter tous les problèmes inhérents aux absences de paiements. Bien évidemment, avant de rentrer dans les détails, nous vous conseillons le meilleur logiciel de recouvrement de clients clients : Eloficash. Parenthèse faite, nous pouvons commencer. 

Nous vous le disions donc, les logiciels de recouvrement vont vous permettre en premier lieu de sécuriser au maximum vos finances et votre trésorerie. En tant que dirigeant, il est tout à fait normal de garder un œil sur les finances le plus souvent possible. Toutefois, ce n’est pas possible d’être notifié de chaque changement dans la trésorerie. Grâce à Eloficash, par exemple, vous allez pouvoir facilement garder un œil sur vos finances afin d’optimiser au maximum votre trésorerie. Cette optimisation va avoir de nombreux bienfaits sur votre entreprise. Effectivement, grâce à cette optimisation, vous allez pouvoir voir plus grand, et pourquoi pas réaliser de nouveaux investissements. Lorsque le logiciel détectera un impayé ou un retard de paiements de la part d’un client ou d’une entreprise tierce, il vous le fera savoir afin de lancer des procédures le plus rapidement possible afin de ne pas freiner le développement de l’entreprise, entre autres. 

Réduire les délais de paiement facilement 

Si vous êtes un dirigeant d’une entreprise, vous avez déjà entendu parler de l’encours client. Concrètement, ce terme désigne l’ensemble des créances qui sont accordées aux clients de quelconque manière. Grâce à ces logiciels de recouvrement, vous allez aussi pouvoir réduire ces délais de paiement afin de garder une emprise sur ce recours client qui peut rapidement faire défaut à votre entreprise. 

Réduire les délais de paiement va avoir deux effets bien distincts sur votre entreprise et sur le comportement des clients. En premier lieu, il est important de dire qu’en réduisant les délais, vous allez forcément éviter les impayés et les retards. Pour cette partie, le logiciel s’occupera directement d’envoyer un message au client juste avant la fin du délai imparti afin que celui-ci procède au paiement dans les plus brefs délais. Ce moyen vous permettra d’être plus tranquille et d’avoir moins peur, en tant que dirigeant, qu’un retard arrive et que votre entreprise soit mise sur le banc. 

Autrement, ce choix de réduire les délais de paiement peut aussi, d’une façon plus inconsciente, de forcer les clients à payer avant la date d’échéance. En effet, votre but en tant que patron est de maximiser vos chances d’éviter l’encours client. Grâce à la réduction des délais, vous allez pouvoir, plus rapidement qu’à l’accoutumée, éviter les impayés et les retards. 

Plus haut dans ce texte, nous avons parlé de l’encours client. Grâce à ces logiciels de recouvrement, vous allez pouvoir facilement et efficacement augmenter la visibilité de cet encours. Grâce à de nombreuses fonctionnalités que propose ce logiciel, vous allez pouvoir avoir une grande visibilité sur vos comptes et l’état de vos trésoreries en temps réel sans forcément passer par des établissements bancaires ou comptables. Le plus important à retenir c’est que ce logiciel va vous permettre de savoir où vous en êtes, au niveau financier, à toute heure.

Des démarches simplifiées

Dans la majorité des cas de recouvrement, le client, après la première relance, n’hésite pas à payer ce qu’ils doivent à l’entreprise. Malheureusement, il existe aussi des cas où le client ne paye pas ce qu’il doit. Dans ce cas-là, des poursuites peuvent être mises en route. Grâce au logiciel de recouvrement, vous allez pouvoir gérer tous ces impayés facilement par le biais d’une interface qui vous permettre d’envoyer de multiples relances à ces clients. Lorsque toutes les relances auront été envoyées, vous pourrez alors effectuer des mises en demeure facilement de par le logiciel. Bien évidemment, dans le cas d’impayés répétés ou de retards de paiements, il ne faudra pas hésiter à mettre en branle le système judiciaire pour éviter que ces problèmes ne viennent impacter votre société.