Nous le savons tous, nous avons la chance en France d’être dans un pays qui propose la création d’entreprise à tous. En effet, en France, vous allez pouvoir retrouver un très grand nombre de formats juridiques très précis permettant à tous les citoyens de créer une entreprise selon leurs envies et selon le format qu’ils auront choisi. Tous ces formats sont assez complexes et sont tous différents les uns des autres, que cela soit en matière de juridiction ou d’activité, tout simplement. Dans tous les cas, bien que les formats soient très nombreux, il est tout de même assez complexe de créer une entreprise en France puisque les délais peuvent être très long et les formulaires assez fastidieux à remplir. Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas pour créer votre entreprise et cela, le plus rapidement possible. 

Choisir le bon type d’entreprise

D’abord, la première chose que vous allez devoir faire, c’est de choisir votre forme juridique. En effet, il va être important, voire capital de choisir un modèle juridique qui correspondra parfaitement à ce que vous voulez faire. SI vous créez une EURL ou une microentreprise, les formalités ne sont pas les mêmes, les impositions sont différentes, etc. Il est important de le savoir. Par conséquent, pour trouver le bon format juridique, vous allez devoir vous poser un grand nombre de questions tout en sachant que ces modèles peuvent être changés sans le moindre problème par la suite. Pour commencer, il est plutôt conseillé de choisir une microentreprise ou alors une SAS ou une SASU. Tous ces modèles sont bien plus simplifiés que les autres et permettent de se développer rapidement dans son activité. Procéder à la création d’une SAS est assez simple par exemple, mais tout le processus doit être rigoureux, du début jusqu’à la fin pour éviter les problèmes. 

Quoi qu’il en soit, le choix de votre format juridique sera la première chose que vous devrez faire pour éviter de choisir au hasard et de vous retrouver dans un format qui ne vous convient pas, cela est crucial dans la suite des événements. 

Composer votre capital 

Une fois que vous aurez créé votre entreprise de manière juridique, vous allez devoir créer votre capital. En effet, le capital est votre argent de base dans l’entreprise. Déjà, il est important de dire que le capital n’est pas demandé si vous avez décidé de vous lancer en microentreprise, ce modèle étant une entreprise individuelle et seulement individuelle, le capital n’est pas obligatoire. Cependant, si vous créez une SARL, une SASU ou autre, le capital est quelque chose qui est obligatoire. Le capital peut être créé en nature ou en numéraire. En nature, pour des biens que vous allez mettre dans votre dossier ou en numéraire auprès d’une banque, c’est-à-dire de l’argent que vous allez placer. Tout cela a son importance car le capital est votre bourse pour votre activité, c’est de là que tout va commencer, il sera donc très important de prendre cela au sérieux.