De nos jours, le marketing et la publicité prennent de nombreuses formes différentes. En effet, bien que la tendance actuelle s’axe principalement autour du digital et du numérique pour s’adapter aux mouvements du marché, il y a une technique qui reste encore et toujours d’actualité et qui a déjà fait ses preuves par le passé : les objets publicitaires et la publicité par l’objet. Mais alors, à quoi correspond cette technique et comment la mettre en place ? 

Qu’est-ce que la publicité par l’objet ? 

La publicité a beaucoup évolué dans le temps et de nombreux modèles ont vu le jour au gré des tendances et des innovations technologiques. Toutefois, la publicité par l’objet est un dispositif qui existe des centaines d’années et qui porte toujours ses fruits. Concrètement, le terme publicité par l’objet définit l’ensemble des activités qui utilisent les objets à des fins publicitaires. Pour être plus spécifique, la publicité par l’objet consiste à donner et à faire de la promotion de son entreprise par le biais de nombreux objets publicitaires comme des vêtements à l’effigie de votre entreprise ou encore des stylos, mugs, etc. 

Par ailleurs, tous les chiffres s’accordent pour dire que cette forme de marketing porte ses fruits. En effet, en France, plus de 89 % des Français estiment que les objets publicitaires sont sympathiques et plus de 77 % gardent ces cadeaux pour eux. Bien évidemment, l’achat d’objets publicitaires peut coûter cher à votre entreprise. Cependant, c’est aussi un investissement dans le temps puisque ces objets, de par leurs caractéristiques, vont aussi vous aider à récupérer des centaines de clients et de générer des leads sans que vous ayez réellement un impact dans leur vie. En effet, à l’inverse de la publicité dans les médias, l’objet publicitaire permet d’augmenter sa notoriété et sa visibilité sans être réellement présent au niveau médiatique. Ce dernier aspect démontre une fois de plus que la publicité par l’objet est très certainement l’une des meilleures solutions pour pouvoir accroître sa visibilité rapidement. 

Les avantages de la publicité par l’objet 

Vous l’aurez compris, la publicité par l’objet possède de nombreux avantages même face aux mastodontes que sont le marketing traditionnel et le marketing digital. 

Améliorer la visibilité d’une image de marque 

C’est certainement l’avantage qui pousse des centaines d’entreprises à choisir la publicité par l’objet. En effet, de nos jours, il peut être très complexe de créer une image de marque viable rapidement et aisément. Concrètement, il est très difficile d’avoir une visibilité importante sans passer par les médias classiques et sans dépenser beaucoup d’argent. C’est dans ce contexte-là que la publicité par l’objet se présente et permet facilement d’améliorer la visibilité d’une entreprise. Attention toutefois, améliorer la visibilité de votre entreprise ne signifie pas non plus que votre réputation sera bonne. En effet, il faut faire la différence entre notoriété et réputation : la notoriété est votre visibilité et la réputation est ce que pensent les personnes de votre marque. 

Un ROI impressionnant 

En plus de bénéficier d’une mise en lumière impressionnante, la publicité par l’objet ne constitue pas une réelle dépense extravagante. En effet, que vous achetiez des stylos ou même des vêtements, vous n’atteindrez jamais les montants pour de la publicité sur des médias et vous aurez le même rendement. Par ailleurs, le retour sur investissement c’est-à-dire les bénéfices que vous allez tirer de cette campagne vous sera profitable à 100 %. 

Il y a aussi un autre aspect auquel on ne pense pas : la longévité. En effet, à la différence d’une publicité sur une chaine de télévision, les objets publicitaires durent dans le temps et pourront donc vous rapporter de la visibilité pendant plusieurs années. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de bien choisir ses objets publicitaires. 

Une meilleure fidélisation

Pour conclure avec tous les avantages que permet cette forme de marketing, il est impossible de ne pas parler de la fidélisation des clients. En effet, recevoir un cadeau fait toujours plaisir et permet donc, dans ce cadre-là d’augmenter l’attachement à l’entreprise. Concrètement, pour beaucoup de vos clients qui recevront votre cadeau, celui-ci sera perçu comme un gage de qualité et de confiance entre les deux parties. 

Toutefois, il est aussi possible d’utiliser les objets publicitaires pour améliorer la relation avec les prospects et les potentiels clients, mais aussi créer un espace de confiance entre les deux parties. 

Quels sont les objets publicitaires à privilégier ? 

Au niveau du choix des objets, vous êtes relativement libres si vous gardez plusieurs paramètres très importants en tête. En effet, pour que votre objet publicitaire ait l’effet escompté, il faut qu’il respecte plusieurs aspects très précis : 

  • Un objet de qualité qui résistera dans le temps. En effet, dans le cadre d’un stylo, vous ne pouvez pas vous permettre que le stylo ne marche pas quelques jours après que vous l’ayez donné au client. C’est pour cette raison qu’il faudra donc choisir des objets d’une bonne qualité. N’oubliez pas que tous ces détails comptent pour le client ou le prospect.
  • Un objet utile : c’est aussi un aspect important qu’il faudra à tout prix respecter. En effet, l’important est que les personnes à qui vous allez donner ce cadeau puisse l’utiliser quotidiennement et de manière très récurrente afin qu’il puisse faire son effet. 
  • Un objet original : bien que cet aspect soit totalement optionnel, il peut être intéressant de choisir un objet publicitaire original auquel les clients et les prospects ne s’attendront pas.

Vous l’aurez donc compris, pour que votre cadeau soit bien perçu, il faut donc qu’il respecte tous ces aspects. Au niveau du choix de l’objet, vous êtes libres de choisir. Vous pouvez bien évidemment vous axer sur des produits classiques comme les stylos ou les mugs. Cependant, vous pouvez aussi vous lancer et donner des cadeaux beaucoup plus originaux comme un disque dur externe, une clé USB, etc. L’important est que votre client doit être surpris et puisse se servir de l’objet pendant de nombreux mois voire des années afin que votre communication fonctionne. Pour conclure, il faudra donc porter une attention toute particulière à donner des cadeaux utiles et de qualité.