Les Ressources humaines (RH) est une constante dans toutes les entreprises, à partir du moment qu’il y a au moins deux personnes. Autant dire que cela peut toucher quasiment tout le monde et tous les milieux au moins une fois dans sa vie professionnelle. On peut les définir comme étant toutes les mesures et activités pour organiser et suivre au quotidien l’ensemble du personnel d’une entreprise.

Sans surprise, plus une équipe est grande, plus la gestion des ressources humaines sera conséquente et demandera une organisation sans failles. Sans les listes toutes, les actions à mener vont de la génération et la distribution des fiches de paie, savoir préparer au mieux les entretiens annuels, s’assurer que tout le monde puisse travailler dans les meilleures conditions, appliquer au mieux la réglementation du travail…

Autant dire que cela peut rapidement devenir ingérable si l’on ne sait pas prendre les bonnes mesures d’emblée. Mais même si la situation est chaotique dans son entreprise, on peut toujours opter pour un choix qui permettra de redresser la situation. C’est là qu’entrent en jeu les fameux logiciels GRH, dont font partie les SIRH. Nous allons voir dans cet article en quoi c’est utile pour nombre d’entreprises.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des ressources humaines ?

Il s’agit d’un service en ligne, appelé solution SaaS (software as a service) qui permet d’assumer toutes les principales tâches des ressources humaines de façon centralisée et dématérialisée. Cela fonctionne en général par abonnement auprès de la société spécialisée qui aura développé ce logiciel grh. Il existe différentes formules, par exemple un coût en fonction du nombre de profils enregistrés. Chacun peut bénéficier de son espace personnel et accéder voir modifier ses informations.

Les avantages d’une telle solution sont assez variées, mais nous allons en noter quelques-unes et développer certaines dans la suite de l’article :

  • Pouvoir gagner du temps en tâches administratives,
  • Une meilleure optimisation des différents processus RH,
  • Plus d’instantanéité pour les collaborateurs inscrits sur la plateforme,
  • Pouvoir regrouper tout ce dont on a besoin sur un même outil,
  • Être en mesure d’ajouter divers modules RH selon les besoins de sa société.

Ce sont les principales améliorations à l’organisation des ressources humaines que nous pouvons noter avec une solution SIRH (système d’information des ressources humaines). On peut d’ailleurs rappeler que prendre un abonnement sur ce type de logiciel entre tout à fait dans l’optique de la transformation digitale. Un terme dont on entend parler depuis bientôt une dizaine d’années et qui prévoit les difficultés voir la disparition des entreprises qui n’auraient pas adopté ses principes : aller plus vite et mieux grâce aux techniques modernes de l’information.

Accélérer et améliorer ses processus RH

C’est sûrement cette partie-là qui intéresse le plus les cadres. On peut vite omettre des informations cruciales lorsque l’on suit la carrière interne d’un collaborateur. C’est notamment le cas lors de l’entretien annuel, un moment privilégié qui doit permettre de faire le point sur un poste et la personne qui l’occupe. Une mauvaise préparation par le manager et c’est une avalanche d’erreurs qui peuvent survenir : perte de confiance du salarié, impression d’amateurisme, risque de faire partir un collaborateur par impression de ne pas assez s’intéresser à lui, etc.

Un bon cadre est aussi une personne responsable qui sait mobiliser tous les moyens actuels à sa disposition pour effectuer son travail de suivi d’une façon la plus efficiente possible. Un logiciel SIRH coche les cases de ce besoin qui est à combler, en apportant vitesse d’exécution, vision panoptique sur l’individuel et le collectif.

Une meilleure communication

Il n’y a pas que les managers qui ont accès au logiciel de GRH, les collaborateurs ont également leur espace personnel. Prenons cette fois-ci le point de vue de ces derniers. Il est possible pour un salarié de télécharger ses bulletins de salaire immédiatement avoir été émis par la plateforme, ou bien consulter son planning et même laisser des notes à ses cadres.

Certains logiciels SIRH ont même la possibilité de téléverser son CV et toutes les informations relatives à l’évolution de leur formation. Avec le cadre qui a accès à ces informations, on peut imaginer que le salarié puisse parler plus facilement de l’évolution interne de sa carrière, ou bien négocier des périodes de formation en mobilisant son CPF.