L’avis de situation SIRENE est une pièce que chaque entreprise possède. Dans cette pièce, vous retrouvez les informations qui concernent l’entreprise. Retrouvez donc dans cet article, comment une entreprise peut l’obtenir.

Qui peut s’en procurer ?

Il s’agit du système informatique pour le répertoire des entreprises et des établissements très crucial. Ce dossier a pour but de recueillir les données qui concernent une entreprise pour sa reconnaissance dans les fonctions françaises. Ainsi, dès l’inscription, un numéro est transmis au demandeur. Il est utilisable par tous les associés de l’établissement qui son dans le besoin. Les démarches pour récupérer cet avis se font sur le net.

Comment l’obtenir ?

Pour se procurer cet acte, il faut passer par une méthode découpée en plusieurs phases.

  • Avoir son identifiant SIRET

Pour se procurer l’avis de situation SIRENE, il faut d’abord avoir un numéro SIRET. En effet, il s’agit d’un identifiant qui est singulier à une entreprise. Ce numéro est reçu lors de l’enregistrement d’une entreprise ou d’une société. Il se retrouve sur l’acte d’adhésion de la société. En réalité, le numéro SIREN est bel et bien important. C’est un numéro composé de beaucoup de chiffres spécifiquement 9, qui représentent l’identifiants de l’entreprise. Cet identifiant dure tant que celle-ci (l’entreprise) est fonctionnelle.

S’agissant du l’identifiant SIRET, il est formé de 14 chiffres dont les premiers sont l’identifiant SIREN, et les autres sont le numéro interne de classement. Chaque entreprise dispose donc d’un identifiant SIRET et SIREN qui facilite les échanges avec les entités publiques ainsi que certaines administrations. Aussi, un établissement ne peut avoir un identifiant SIREN distinct mais peut obtenir beaucoup de numéros SIRET.

  • La connexion à l’INSEE

Après avoir obtenu les numéros  SIREN et SIRET, l’étape  suivante est de rejoindre le site de l’INSEE. Pour le faire, il faut entrer les deux numéros préalablement citées dans chacune des cellules destinées à cela. Notez que d’autres entreprises n’ont pas d’identifiant SIRET, ou carrément les deux numéros sont identiques l’une à l’autre parce que l’entreprise est composée d’un unique établissement.

  • La validation

La suite du processus consiste à faire valider les informations tout en les vérifiant minutieusement. Dès que la validation est faite, vous obtenez après l’avis de situation SIRENE. Ce document est en même temps envoyé sous forme d’une pièce numérique à la personne ayant lancé la demande. Il s’agit d’un office rapide qui est aussi gratuit.

L’obtention sur un site spécialisé

Il est parfois difficile de  trouver ces identifiants sur le site de l’INSEE. C’est à cet effet qu’il existe d’autres sites à l’exemple d’Infonet, qui a pour rôle d’aider à l’obtention de ces chiffres. Cette procédure est beaucoup plus simple car Infonet dispose d’une ligne de données assez accessible. Il tire des informations sécurisées et bien élaborées grâce à son partenariat avec des entreprises de confiance. Il est beaucoup plus conseillé de faire cette vérification sur des sites sécurisés comme Infonet afin de garder l’anonymat de vos informations.

En somme, pour obtenir un avis de SIRENE, il faut passer par plusieurs étapes. Cette procédure se déroule sur internet.