Sélectionner une page

Lorsque l’on se lance dans une activité professionnelle avec l’ouverture d’une entreprise, que cette dernière ne soit qu’une micro-entreprise ou bien une entreprise avec des salariés, il est judicieux d’ouvrir un compte bancaire professionnel. En effet, ce dernier vous permet de gérer plus aisément votre budget, vous permettant de faire vos comptes plus facilement. Mais un compte bancaire professionnel apporte aussi de nombreux intérêts/

Un compte bancaire professionnel

Le compte bancaire professionnel n’est pas une obligation pour toutes les entreprises. En effet, les autoentreprises à revenu modeste n’y sont pas contraintes. Cependant, les entreprises qui ont un patrimoine ont pour obligation d’ouvrir un compte bancaire afin d’y déposer qui constitue par la suite un capital social. Banque pro est souvent le terme employé pour désigner un compte bancaire professionnel, un compte qui vous permet notamment d’encaisser des paiements sans contact, si ce n’est des paiements en plusieurs. Des avantages directement liés à la nature du compte. 

Toutefois, comme n’importe quel autre compte bancaire, un compte bancaire professionnel a également des obligations professionnelles.

Ouvrir un compte bancaire professionnel

Ouvrir un compte bancaire exige toujours des documents. Dans le cadre d’un compte bancaire professionnel, plusieurs éléments sont attendus. Tout d’abord, prouver son identité à l’aide, au choix, d’un(e) :

  • Passeport
  • Carte de résident en France
  • Carte nationale d’identité

Cette vérification d’identité n’est pas complète sans un justificatif de domiciliation, un document constitue le motif d’occupation du siège social. Ce dernier peut-être fournit sous la forme suivante :

  • Un contrat de bail 
  • Un contrat de domiciliation
  • Un justificatif de domicile
  • Une attestation d’hébergement

Une fois ces différentes étapes passées, il vous est enfin possible d’ouvrir votre compte bancaire pro. Un compte qui a certes des avantages, mais qui n’est pas dénué d’inconvénients.

Les avantages et défauts d’un compte bancaire professionnel

Un compte bancaire professionnel est plus coûteux qu’un compte bancaire standard, et ce dû à ses options supplémentaires. En effet, un tel compte propose plus de services qu’un compte standard, ce qui inclut un coût de maintenant plus élevé. Néanmoins, cela peut être compensé par un compte bancaire professionnel exclusivement en ligne, ces derniers étant le plus souvent moins coûteux. Néanmoins, cela ne vous permet plus de bénéficier des avantages que procure une agence physique. Cette dépersonnalisation s’accompagne également de quelques difficultés, comme la remise de chèque ou d’espèce.

Cependant, les services étant dématérialisés, il est bien plus facile et rapide d’effectuer des transactions, de même que de créer ledit compte via un formulaire dédié. Le choix final dépend donc de votre préférence comme de votre besoin. Si vous préférez pouvoir prendre rendez-vous physiquement avec votre conseiller afin de bénéficier de ses conseils, alors un compte bancaire professionnel physique est probablement plus intéressant. Sans oublier bien sûr les offres spécifiques qu’il peut vous faire pour soutenir votre entreprise.

Ainsi, un compte bancaire professionnel n’est pas une obligation, mais il reste non moins intéressant pour quiconque souhaite faciliter ses opérations de comptabilité. De plus, un tel compte peut également vous permettre de mettre en place différents moyens de paiements, vous permettant de mettre en place diverses offres et promotions pour votre clientèle.