Le soleil et la luminosité sont les maitres mots du bien-être au quotidien! Pour apporter cette luminosité aux maisons actuelles, rien de tel que d’ajouter une véranda vous permettant de profiter d’une vue sur votre jardin à l’abri des caprices de la météo. Seulement si l’hiver et le printemps sont agréables dans espace vitré, l’été peut vite devenir étouffant avec le soleil tapant sur les surfaces vitrées. Découvrez les nouvelles solutions au cours de cet article, d’abri, terrasse, pergola rétractable vous permettant de vivre avec les variations du climat.

Abri et terrasse rétractable comment cela fonctionne-t-il ?

Cet espace modulaire vous permet de le changer avec facilité au gré de la météo et de vos envies. Cet espace est conçu pour éviter des consommations inutiles de ventilateurs l’étéet respect l’aspect bioclimatique de la maison. Simple et efficace, les terrasses sont conçues en verre feuilleté ou trempé agencé sur des panneaux d’aluminium mis sur rail. Tout comme l’ouverture des baies coulissantes, il vous suffit de pousser les panneaux bénéficier d’une terrasse à ciel ouvert, ou de les rabattre en cas de pluie.

Vérandair le spécialiste des terrasses rétractables

Vous êtes séduit par cette idée de pouvoir moduler votre terrasse en fonction des températures, il est peut-être le temps de sauter le pas et de prendre rendez-vous avec un spécialiste sur https://www.verandair.com/. Doté d’une expertise dans l’agencement extérieur, ce spécialiste revendique en faveur de l’environnement en installant des systèmes bioclimatiques faciles et simples d’utilisation. Parmi les produits phares de la gamme, retrouver des abris pour piscines, des pergolas bioclimatiques et des parois coulissantes en verre. Avec un excellent rapport qualité-prix sur le marché, verandair vous assure une création de modèle sur mesure et adaptée à votre mode de vie, ainsi qu’une installation par des professionnels agréés.

Pergola ou véranda, quelle différence ?

Accolées à la maison ces deux structures peuvent être confondues, il est donc bon de revenir sur les définitions de base de ces équipements domestiques. La véranda est une structure fixe dotée de panneau isolant et de paroi vitrée. C’est une véritable annexe de la maison, pouvant être chauffé l’hiver pour profiter de la luminosité et d’une jolie vue sur le jardin. La pergola quand elle n’est pas totalement fermée. Dotée d’un toit, souvent en aluminium la pergola permet de protéger des rayons UV l’été et de la pluie l’hiver. C’est aussi un équipement annexe à la maison pouvant s’adapter aux variations du climat.

La pergola bioclimatique respecte la nature

Cette structure intelligente vous permet de vous adapter en fonction des températures et de la météo. Dotée de lame amovible sur le toit, vous pourrez ajuster en fonction des heures de la journée, l’inclinaison de ces lames en fonction de la température souhaitée. Élégante, il est possible de dotée celle-ci de paroi latérale pour protéger des intempéries. De plus ces structures peuvent bénéficier d’un éclairage LED pour de belles soirées d’été en perspectives. Il est aussi possible pour des rideaux pare-pluie et pare-vent, à monter et descendre en fonction des intempéries.

Abri de piscine rétractable pour profiter pleinement de son espace

En fonction de la région dans laquelle vous habitez, vous aurez la chance de disposer de plus ou moins d’ensoleillement. L’installation d’une structure aquatique de type spa ou piscine peut alors être est une vraie question. Forte heureusement, les piscinistes ont vu la gamme des abris de piscine s’élargir pour s’adapter à toutes les régions et tous les climats. Envie de profiter de votre piscine en plein air, les journées ensoleillées et d’être à l’abri les journées de pluie ? C’est tout à fait possible avec les abris de piscine rétractables. Sur un système de rails, vous pourrez ainsi en fonction de la météo, découvrir ou couvrir votre espace aquatique. C’est aussi une excellente protection le soir contre les feuilles tombantes ou les intrusions.

Verandair, vous propose de concevoir un abri aux dimensions de votre espace, adapté à des petites piscines de particulier ou des piscines municipales ou de camping.

Quelles sont les prérogatives dans l’installation de telles structures?

En fonction de la taille de votre structure posée, il vous faudra obtenir un permis de construire. Dans le cas des pergolas, entre 4 et 20 mètres carré, nul besoin d’un permis de construire, vous aurez néanmoins besoin d’une déclaration préalable de travaux à déposer en mairie. Au-delà de cette surface, vous êtes obligés de faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Pour l’acceptation de celui-ci vous devrez vous reportez au règlement de lotissement si vous êtes en zone partagée, mais aussi au PLU. Ainsi vous pourrez trouver quelques objections sur des douleurs, des hauteurs et des matériaux imposés. La demande peut être plus compliquée, si vous êtes située dans une zone classée patrimoine de France, vous devrez vous contraindre au règlement de la zone.

Pour la véranda, la surface ne doit excéder plus de 40mètres carrés pour être assujettis au permis de construire. Mais une autre condition entre en jeu, la surface plancher de votre maison ne doit pas excéder 170 mètres carrés au plancher en comptant cette annexe. Si les deux conditions sont dépassées, vous n’aurez pas le choix de devoir faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie.

Pour ces nouvelles installations, vous serez néanmoins concernée par une taxe pour l’aménagement de nouveau équipement. Le montant de cette taxe est variable en fonction de votre lieu habitation et définit par votre mairie.

 Les pergolas et vérandas sont-elles considérées comme des surfaces supplémentaires dans l’imposition?

Pour la pergola, non, pour qu’une surface entre dans le calcul de votre imposition, celle-ci doit être fermée et couverte. Les pergolas se trouvent ainsi exonérées de toutes taxes d’imposition. Côté véranda, vous l’aurez compris, celle-ci augmente la surface habitable, la valeur foncière s’en trouve par conséquent augmentée.

Pour de plus amples informations sur l’aménagement de votre extérieur, n’hésitez à prendre rendez-vous auprès de professionnels. Leur expertise serons vous guidé aussi bien dans la conception que dans les démarches administratives. Et vous pourrez ainsi pleinement profiter des beaux jours.