Si vous avez comme objectif d’entreprendre et créer votre entreprise, vous savez sûrement qu’il existe un grand nombre de possibilités pour le faire. De nombreuses formes de sociétés existent, comme la SASU, l’EIRL, ou d’autres. Mais sachez qu’il est aussi possible d’opter pour le portage salarial. Nous allons voir dans cet article les raisons qui pourraient vous pousser à choisir ce format pour la création de votre entreprise. Si vous voulez en savoir davantage à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site Rhapsody, qui vous en dira bien plus.

Définition du portage salarial

Pour votre reconversion professionnelle, le portage salarial peut être une très bonne option. De plus en plus choisi, le portage salarial est devenu une très bonne solution pour vous reconvertir tout en assurant vos arrières. Vous pourrez alors créer votre entreprise de façon autonome, mais aussi sécurisée. C’est une chose que recherchent de plus en plus les entrepreneurs. Il s’agit d’une opportunité intéressante vous permettant de vous mettre à votre compte facilement.

Le portage salarial est un système permettant à n’importe quelle personne voulant créer son entreprise, d’exercer son activité de façon autonome, tout en bénéficiant de plusieurs avantages. Ce système s’adresse à tout type de profils. Si vous choisissez le portage salarial, vous devrez tout d’abord faire appel à une société de portage.

Généralement, la création d’une entreprise est synonyme de prise de risque et d’insécurité. En revanche, grâce au portage salarial, vous serez à la fois entrepreneur et salarié. Vous aurez alors la totale liberté de création, essentielle à l’entreprenariat, ainsi que la sécurité de l’emploi, qui vous permettra d’agir d’une façon beaucoup plus sereine. De plus, en choisissant le portage salarial, vous conservez vos droits au chômage et à la couverture sociale. Ce ne sont pas des paramètres à négliger ! Vous n’aurez également pas à vous soucier des contraintes administratives que comporte l’entreprenariat. Le portage salarial va prendre en charge vos contraintes administratives et comptables, ce qui vous permettra de gagner du temps pour faire évoluer de façon consciencieuse votre activité.

Notez aussi qu’en général, la création d’une entreprise s’associe bien souvent à un isolement et une solitude non négligeables. En choisissant le portage salarial, vous rejoindrez un réseau d’entreprises qui vous permettront d’éviter cet isolement. De plus, grâce au portage salarial, vous aurez accès à un certain réseau, qui vous permettra d’apprendre beaucoup de choses, des uns et des autres, mais aussi d’avoir des réponses à vos questions en termes d’entreprenariat. Vous aurez à votre disposition un conseiller, qui sera votre interlocuteur privilégié, qui pourra vous conseiller sur votre stratégie et le marché auquel vous ferez face. Il pourra vous en dire davantage sur vos concurrents et les meilleures façons de les contrer.

En bref, le portage salarial vous permet de tester votre activité, sans prendre de risques. Vous aurez la chance d’être accompagné et entouré, par des conseillers comme par d’autres salariés portés. Avec la prise en charge de l’administratif, vous pourrez vous consacrer plus largement à l’évolution de votre projet.