Créer une société holding entraîne la formation d’un groupe de plusieurs entreprises. La creation de ce genre d’entreprise apporte de grands avantages. Découvrez ce qu’est une holding, les démarches pour la créer, et  les atouts qu’elle favorise.

Une holding, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’une sorte de société réunissant les actionnaires, qui souhaitent tous obtenir le controle dans les entreprises détenues par la holding.

La holding se décline en deux types dont la « passive » et l' »active ». La holding passive se limite à l’influence sur les autres societes du groupe tandis que la holding active procure certains services à leurs filiales.

Les étapes de la création d’une société holding

Les démarches pour créer une société holding restent les mêmes que celles de toute autre forme de société. Pour ce faire, les fondateurs doivent adapter l’objet social tenant compte de l’influence que l’entreprise aura sur les autres.

Dans le cadre de la création d’une société holding active, il faudra fournir un document administratif à toutes les filiales du groupe.

Aussi, il appartient aux actionnaires de bien choisir le statut juridique de la société holding et toutes les autres opérations à réaliser après la création.

Concernant la structure juridique d’une holding

Lorsqu’on parle de creation entreprise, le choix de la forme juridique constitue une étape clé. Il en est de même pour la holding.
Les fondateurs sont libres de choisir parmi plusieurs statuts juridiques dont la SARL, la SAS, la SA, etc. Pour un choix judicieux, il est fortement conseillé de bien comparer les différentes possibilités en tenant compte de tous les avantages et les inconvénients.

A propos des opérations suivant la création de la holding

Après la creation holding, les fondateurs peuvent apporter des titres issus des autres sociétés.  Il devient maintenant possible de prendre les titres d’une ou de nombreuses sociétés. On parle alors d’un rachat d’entreprise (partiel ou total).
A titre d’information, une société holding est toujours créée avant les sociétés opérationnelles. Elle sera donc la société mere tandis que les autres : des filiales.

Société holding : quels avantages ?

Le recours à la holding societe présente de nombreux avantages au niveau du régime mère-fille et du côté de l’intégration fiscale.

Les atouts vis-à-vis du régime mère-fille

Une societe holding peut adopter un régime mère-fille dès que sa participation dans l’autre société atteint les deux ans, avec un taux de contribution minimum de 5%.

Grâce à ce regime, les impôts seront taxés directement à la societe mère. Vous êtes exempté de la double imposition.

Les avantages au niveau de l’intégration fiscale

La holding, par le biais de l’intégration fiscale, permet de centraliser les impots sur les gains. Ceux-ci seront imposés simultanément. Ce qui signifie que les bénéfices et les pertes des unes et des autres se compenseront. Ce qui va réduire ensuite le montant d’impot à régler.

Pour avoir droit à une intégration fiscale, certaines conditions sont à respecter. D’abord, chaque filiale doit être assujettie à l’IS et avoir une même date de clôture des exercices comptables. Ensuite, la societe mere doit avoir plus de 95% du capital des filiales. Puis, la gestion de la holding doit ne pas être détenu à 95% par une autre société sujette à l’IS. Et enfin, toutes les sociétés intégrées à la holding doivent se conformiser aux règles de territorialités.