Le gouvernement et l’économie de la Côte d’Ivoire sont basés sur le libéralisme qui encourage l’initiative d’investissement privé. De ce fait, la Côte d’Ivoire dispose de mécanismes permettant d’ouvrir son marché aux capitaux et au commerce extérieur.

Selon les informations, les participations étrangères constituent une part importante de l’économie ivoirienne, soit entre 40 et 45% du capital total des entreprises ivoiriennes. De plus, c’est la France qui détient la plus grande part des investissements étrangers. Dans cet article, nous allons vous proposer des moyens d’investir en Côte d’Ivoire et de bâtir une entreprise rentable.

Quelques idées d’affaires rentables en Côte d’Ivoire.

Acheter en France et vendre en Côte d’Ivoire

Si vous souhaitez faire des affaires en important ou en exportant des marchandises vers ou depuis la Côte d’Ivoire. Il y a quelques paramètres logistiques dont vous devez tenir compte: Premièrement, faites une étude de marché pour les produits qui peuvent se vendre rapidement (voitures d’occasion, appareils électroménagers, outils et appareils électroménagers, etc.).

Ensuite, vous devez suivre les réglementations applicables pour le fonctionnement des exportations et des importations. Veuillez noter que toute personne physique ou morale souhaitant importer ou exporter des marchandises en Côte d’Ivoire doit disposer des informations suivantes: code import / export, numéro de compte fiscal ou déclaration fiscale. Vous aurez également besoin d’un certificat d’existence déclaration d’impôt ou DFE.

À l’arrivée, les marchandises doivent être expédiées dans les locaux de l’entreprise. Ainsi, le bureau des douanes émet une ordonnance. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer la marchandise à vendre en France et à trouver un expéditeur.

Côte d’Ivoire et e-commerce

Les achats en ligne sont un secteur en plein essor en Côte d’Ivoire et l’un des pays africains les plus technologiquement et les plus orientés vers le Web. En fait, de plus en plus d’habitants font leurs achats en ligne. C’est donc un excellent moyen de profiter de cela. Business ivoire, quant à lui, a besoin de fonctionnalités spécifiques telles que le support client, des livraisons sécurisées et des moyens de paiement adaptés aux disponibilités locales (mobile money, carte bancaire, etc.).

Afin de créer votre boutique en ligne, vous devez choisir les produits que vous pouvez facilement commercialiser. Cela peut inclure des bijoux, des livres électroniques, des parfums, des appareils électroménagers, etc. Voici comment faire: Identifiez les produits faciles à vendre, puis créez un site Web attrayant ou une plateforme de vente en ligne. Enfin, vous offrez à vos clients les services qui correspondent à leurs besoins.

Agence de recrutement

Les tâches ménagères sont des besoins essentiels en Côte d’Ivoire. L’idéal serait quand vous débutez votre business, c’est d’opter pour une agence œuvrant dans ce domaine et de créer votre propre agence. De ce fait, trouvez des femmes de chambre, des cuisiniers et des jardiniers et négociez leur salaire. Faites ensuite une promotion et du marketing pour attirer des clients et des ménages qui voudront bien de vos services.

Nettoyage à sec, blanchisserie, lavage auto etc.

C’est un business très rentable en Côte d’Ivoire, et c’est aussi un business facile à mettre en place. Le souci principal est de trouver un lieu d’implantation. Une fois cela fait, vous devez penser à propos de l’installation électrique, de l’adduction d’eau et des évacuations. Pensez également à aménager votre local en ajoutant des mobiliers, de la déco et du papier peint. Après cela, vous devez faire du marketing en vous aidant des médias locaux.

Les principales démarches à suivre pour lancer un business en Côte d’Ivoire

Pour créer un business rentable en Côte d’Ivoire, vous devez prendre en compte les démarches administratives. Pour cela, il faut se rendre aux guichets de formalités. Les procédures à suivre sont : fournir une pièces d’identifications en rapport avec le capital social. Les démarches sont longues et compliquées mais il y a des aspects motivants qui encouragent les entrepreneurs à lancer une institution en Côte d’Ivoire.

C’est quoi Ivoire business.net?

C’est avant tout un site Web informatif. En général, il y a 8 sections affichées sur le site, y compris Accueil, Actualités, Titrologie, Diaspora, Économie, Tribune, Vidéos, Photos. La page d’accueil est assez complète dans son ensemble et comprend une nouvelle section de nouveautés. Ces articles parlent de politique, d’affaires, de nouveautés sur les personnalités et même de nouveautés internationales. Pour afficher les anciens messages, vous pouvez faire défiler la page vers le bas.

Vous aurez également accès aux articles les plus commentés: ceux marqués par coup de tonnerre sont les articles les plus lus et les plus commentés. Vous devriez que la plupart des articles traitent de la politique, du droit et de l’économie de la Côte d’Ivoire. Il existe une section intitulée « Récemment sur Ivoirebusiness.net» qui fournit des informations sur la Côte d’Ivoire.

La section titrologie vous montre les gros titres des journaux locaux. Faites-nous savoir et commentez les abonnements sur la page Facebook Ivoire Business. En effet, la section Disapora est l’endroit où vous pouvez voir les nouvelles internationales, les nouvelles de l’Assemblée nationale, les nominations et les relations internationales.

Dans la section Économie, vous pouvez voir les dernières nouvelles sur les relations économiques internationales ivoiriennes. Business Ivoire explique également le fonctionnement interne de l’économie domestique ainsi que les actualités les plus populaires. Il vous alerte sur les nouvelles informations sur les banques, la variation du produit intérieur brut et les administrations financières locales.

Pour ce qui est de la section, tribune, vous lirez les agendas et les nouvelles concernant la santé, la religion ainsi que les scandales et actus de l’armée. La section vidéo vous permet de visionner les vidéos les plus populaires du Net. En lingerie, vous y voyez des commentaires des souscriptions d’ivoire business.

De plus, il existe une section ivoire business TV qui concerne un média web vous présentant des nouvelles politiques, économiques, religieuses etc … Il y a également la section sondage qui permet aux internautes d’interagir sur les nouvelles et montrer les tendances de votes. Si vous voulez, vous pourrez suivre les actus via Facebook en vous abonnant sur la page entreprise Facebook d’Ivoire. Accéder à ivoire business est gratuit mais en revanche, il y a quelques publicités qui servent à sponsoriser la page.