Sélectionner une page

Avez-vous déjà pensé à créer une enquête ou un questionnaire en ligne sur Google ? Un questionnaire ou sondage peut être très utile pour mieux comprendre votre public cible ou pour réaliser des enquêtes internes. Que vous soyez un professionnel, un particulier, un étudiant ou une association, vous aurez sûrement besoin un jour de créer un questionnaire ou sondage. Découvrons ensemble une méthode irrésistible pour créer une formulaire efficace sur Google ! Cliquez ici pour plus d’infos sur les resultats de section de mail sur sheets.

Quand faut-il créer un questionnaire en ligne ?

La création d’un questionnaire en ligne peut s’avérer nécessaire dans plusieurs situations. Voyons dans quelles circonstances vous devez en créer un.

Pourquoi créer un questionnaire ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir créer votre propre questionnaire en ligne.
Voici les principales raisons :

Recueillir des informations sur les clients et les clients potentiels: Un questionnaire est un moyen précieux de recueillir des informations sur vos clients et vos clients potentiels (adresses électroniques, avis, etc.).
Comprendre votre marché: Lorsque l’on crée une entreprise, il est important de connaître son marché. Des recherches peuvent donc être menées à cette fin. Cela peut être fait en complément d’une étude de marché.
Obtenir un retour d’information sur vos produits ou services: Un questionnaire vous permet de savoir ce que vos clients pensent des produits/services que vous proposez. Vous pourrez ainsi analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Comprendre les frustrations des clients: Vous pouvez préparer un questionnaire à l’intention de vos clients afin de découvrir plus en détail ce dont ils sont insatisfaits et ce qui, selon eux, pourrait être amélioré.
Comportement d’apprentissage: Qu’il s’agisse d’enquêtes auprès des clients ou même d’enquêtes internes à l’équipe, vous pouvez réaliser des sondages pour étudier les comportements (achat, navigation…).
Registre
Utilisez une enquête pour recueillir les informations nécessaires à l’inscription à un événement, un concours, etc. (courriel, prénom, nom, téléphone, etc.).
etc.

Les avantages de ce type de questionnaire en ligne par rapport aux enquêtes en personne ou par téléphone sont nombreux.
Il vous permet d’économiser du temps et des ressources, d’augmenter la distribution et de mieux gérer l’exactitude des réponses des répondants. Cliquez  ici pour plus d’infos sur les resultats de section mail. 

Différents types de questionnaires et formulaires 

Maintenant que vous connaissez les principales raisons de créer un questionnaire en ligne, analysons-les ensemble. Un questionnaire peut prendre plusieurs formes et option en fonction de l’objectif que vous avez fixé.

Option de questionnaire de satisfaction : son objectif est de connaître la satisfaction des clients ou des clients potentiels à l’égard du produit, du service, de la marque ou même de la fonctionnalité…

Enquête : une enquête sera réalisée afin de trancher entre plusieurs propositions.

Recherche marketing : ce type de recherche peut être effectué pour étudier le marché avant le lancement d’un produit ou d’un service. Ou pour changer l’identité visuelle.

 Formulaire d’inscription : le but est de remplir un formulaire contenant de nombreuses informations pour les internautes.

 Enquête : l’objectif de l’enquête est de connaître le comportement des clients, des employés, etc.

Comme vous l’avez vu, il existe de nombreuses enquêtes sur les données en ligne. Comment choisir le bon et comment le mener efficacement ? 

Le questionnaire en ligne : une méthode efficace

Créer un questionnaire en ligne n’est pas si compliqué. Il suffit de suivre la procédure ci-dessous.

Avant de commencer à créer un questionnaire, il est important de passer par ces étapes. Commencez par définir vos objectifs. Pour créer un questionnaire efficace, il est important de définir vos objectifs. Si votre enquête comporte trop d’objectifs à la fois, il est conseillé d’en réaliser plusieurs en même temps pour éviter de perdre des répondants. En définissant vos objectifs, vous pouvez facilement déterminer le type d’enquête dont vous aurez besoin.

À qui allez-vous envoyer cette enquête en ligne ? Vous devez vous poser cette question bien avant de commencer à préparer votre enquête, car les questions varieront en fonction du public cible auquel vous l’administrez.
Allez-vous envoyer l’enquête à vos clients, à vos clients potentiels, à vos employés, etc. Une fois que vous avez choisi votre public cible, vous pouvez facilement créer une enquête et poser les bonnes questions aux bonnes personnes.

Enfin, il suffit de choisir un outil adapté à vos besoins et de créer l’enquête. Êtes-vous prêt à payer pour votre enquête ou non ? Avez-vous besoin d’un outil très complexe ou un simple formulaire suffit-il ?
Il y a tellement de questions que vous devez vous poser pour choisir le bon outil. Ensuite, nous examinerons les outils de base pour créer un questionnaire en ligne. Nous avons vu les étapes initiales de la création d’un questionnaire, maintenant mettons-nous au travail !

Meilleures pratiques pour les enquêtes en ligne

Voyons maintenant les questions d’écriture. Il existe plusieurs façons de construire un questionnaire efficace. La structuration d’un questionnaire peut se faire de deux manières différentes : Structure en entonnoir : il s’agit de commencer le questionnaire par des questions très générales, puis de passer à des questions de plus en plus spécifiques.
Structure en sablier : elle commence de la même manière que la structure en entonnoir mais se termine par des questions générales.

Une fois que vous avez déterminé la structure, vous pouvez passer à l’élaboration du questionnaire. Plusieurs bonnes pratiques peuvent être utilisées à cet effet :

Les questions courtes et les réponses fermées sont préférables : avec des questions courtes et des réponses fermées, vous avez plus de chances de faire répondre les personnes que vous ciblez, car c’est plus rapide.
Un questionnaire court est préférable à un questionnaire long : un questionnaire trop long rebutera les utilisateurs, qui partiront avant d’avoir compris le contenu du questionnaire.
Le questionnaire doit être clair et compréhensible pour les répondants : travaillez sur la clarté des questions afin que les utilisateurs puissent y répondre facilement.
Regrouper les questions par thème : le regroupement des questions par thème vous permet de conserver un modèle et facilite l’analyse ultérieure des réponses.
Choisissez le type de réponse approprié aux questions : pour chaque question, il est important de choisir une réponse appropriée (échelle, choix unique, choix multiple, etc.).

Outils de base pour la conception de questionnaires

De nombreux outils sont disponibles pour créer des questionnaires en ligne. Certains sont gratuits, d’autres non.

Supermood: Supermood est une solution d’enquête intelligente conçue spécialement pour les entreprises et leurs employés. Cette solution propose des formules personnalisées en fonction de la taille de votre entreprise et de vos besoins. Grâce à cet outil, vous pouvez recueillir les opinions de vos employés pour comprendre leurs besoins et améliorer leur engagement envers l’entreprise. En bref, vous pouvez utiliser l’application Supermood pour les enquêtes auprès des employés : c’est simple et efficace.

 De plus, l’outil est personnalisable et disponible pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Il vous permet d’analyser les données recueillies. L’équipe Supermood vous soutiendra dans le processus de transformation. La solution s’engage à planter un arbre pour 10 réponses. 

 Moins : l’abonnement à l’outil n’est pas gratuit, bien que vous puissiez essayer l’outil avec une démo.

Google Forms

C’est un outil de la boîte à outils de Google et est donc gratuit. Il vous permet de créer des formulaires très facilement et rapidement.
Dans le document pré-rempli, il vous suffit de saisir les questions dans les champs appropriés.

 Pour : l’outil est gratuit et très facile à utiliser

 Contre : limitations dans la fonctionnalité de l’outil

Survey Monkey

C’est un outil gratuit permettant de créer des enquêtes. Il existe une offre gratuite et un abonnement payant.
Dans cet outil, vous disposez de modèles prédéfinis qui vous guident vers les questions qui correspondent à vos besoins.

 Pour : outil facile à utiliser et modèles prédéfinis

 Contre : limitations de l’outil si vous ne disposez pas d’un abonnement payant

Type Forms

Cet outil propose également une formule gratuite avec des offres gratuites et payantes.
Il vous permet de créer des enquêtes bien conçues et ergonomiques qui permettent aux utilisateurs de répondre facilement.

 Avantages : grand choix de modèles

 Inconvénient : fonctionnalité limitée de la version gratuite

Cet outil vous permet de créer des enquêtes en ligne gratuitement ou avec un abonnement payant.
Drag’n Survey vous permet de créer des enquêtes en ligne rapidement et facilement. Cet outil est très intuitif et vous permet d’organiser l’enquête à votre guise.

 Pour : la possibilité de choisir la manière dont vous souhaitez distribuer les questionnaires.

 Contre : fonctionnalité limitée de la version gratuite

Eval&Go

Il vous permet de créer une enquête en ligne à partir de modèles prédéfinis. Cet outil gratuit propose à la fois une version gratuite et une version payante.
L’outil vous guide dans la sélection des questions et vous aide à les cibler grâce à de précieux conseils.

 Pour : conseils pour la sélection des questions

 Inconvénients : fonctionnalités limitées de la version gratuite