Lorsque l’on est commerçant, l’un des plus grands problèmes que l’on va pouvoir retrouver est certainement la part de faux billets dans la caisse. Concrètement, c’est un problème qui arrive à tous les commerçants en France. La présence de faux billets dans votre caisse peut être un réel problème au niveau judiciaire et au niveau financier puisque vous aurez forcément perdu de l’argent. Surtout si vous ne savez plus qui vous a donné ce faux billet. Pour cela, heureusement, il existe des solutions pour vous aider et reconnaître les faux billets. Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes pour reconnaître facilement les faux billets. 

Le détecteur de faux billets

Le premier conseil que l’on puisse vous donner est le suivant : équipez-vous d’un détecteur de faux billet notamment grâce à ce site https://detecteur-faux-billet.com/. Concrètement, pour lutter contre ces faux billets, il est désormais possible de s’équiper et de posséder un détecteur spécialisé pour reconnaître les faux billets des vrais. Ce petit objet se présente comme un scanner classique. Avec ce détecteur, vous n’aurez qu’à poser le billet que vient de vous donner le client et vous pourrez le tester tout de suite. Dans la majorité des cas, la détection ne dure que quelques secondes.

Par conséquent, vous ne perdrez pas du temps avec un client. Bien évidemment, vous pouvez aussi opter pour un stylo qui réagit à l’encre du billet afin de savoir si c’est un vrai billet ou non. Cependant, ces stylos ont une petite zone d’ombre et ne sont pas fiables à 100 %. Le détecteur de faux billet, lui, est complètement viable et peut réellement permettre de trouver avec précision si un faux billet vous est donné. Ce détecteur utilise d’ailleurs de nombreuses technologies pour détecter un faux billet. La technique majeure reste donc l’ultra-violet pour lire à travers le billet et voir si celui-ci comporte tous les éléments obligatoires d’un billet classique.

Reconnaître un billet avec la vue 

Si vous ne pouvez pas acheter un équipement comme ceux présentés plus haut, vous pouvez aussi reconnaître un billet à l’œil nu. En effet, vous le savez très certainement, mais les billets en Euro comportent de nombreuses petites marques qui sont quasiment impossibles à réaliser par les faussaires. Vous devrez donc simplement regarder ces marques et analyser si celles-ci sont conformes. La première chose à faire sera de sentir le papier du billet. Le papier est très spécial dans la confection d’un billet de banque, en effet, il est très facilement reconnaissable notamment par le bruit qu’il fait lorsqu’on le touche. 

Une fois que vous aurez réalisé ce petit test, vous pourrez alors le faire passer sur une lumière pour voir s’il comporte tous les éléments obligatoires : le nombre incomplet en haut en gauche du billet, le symbole euro en surbrillance sur la barre de droite, le filigrane sur la gauche du billet ainsi que le fil de sécurité au centre de celui-ci. Si l’un de ces éléments manque à l’appel, vous pouvez tout de suite considérer que ce billet est faux.