Vous le savez peut-être, mais le référencement naturel, s’il est mal réalisé, peut engendrer des sanctions surtout auprès de Google. Pour lutter contre les escroqueries, le plagiat et tous les autres fléaux du web, Google a donc décidé de mettre en place des sanctions plus ou moins graves. Lorsque vous lancez votre site internet, vous allez un tas de paramètres à gérer, parmi eux, le respect des règles de Google est essentiel. Mais alors, comment éviter les sanctions lors d’une stratégie de référencement naturel ? 

Quelles sont les pénalités les plus courantes ? 

En premier lieu, avant de parler et d’aborder le sujet des solutions pour éviter au maximum ces sanctions, il est important de savoir de quelles sanctions nous sommes en train de parler. Concrètement, depuis de nombreuses années maintenant, Google a mis en place deux robots : Panda et Pingouin. Ces deux bots ont pour objectif de traquer les potentiels problèmes et d’émettre des sanctions lorsque les règles précédemment établies par Google ne sont pas respectées. Bien évidemment, vous le verrez par la suite, la meilleure façon d’éviter les sanctions est de faire appel à des professionnels du référencement comme SitePenalise, par exemple.

Panda et Pengouin sont des filtres qui permettent de pénaliser les sites internet qui abuse de nombreuses techniques pour faire croître leur visibilité. La pénalité première se base surtout sur les backlinks de faible qualité, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas pertinents ou ceux qui sont totalement virtuels. Toutefois, ce ne sont pas les seules choses que pénalisent ces robots. En effet, il est aussi possible d’être pénalisé si vous effectuez les actions suivantes : 

  • acheter et vendre de liens pour améliorer votre classement chez Google, 
  • l’utilisation de liens artificiels, 
  • le bourrage de mot-clé dans des articles, 
  • l’utilisation de programme tiers pour créer et générer des backlinks en masse,
  • Le contenu de mauvaise qualité.

Concrètement, la sanction majoritaire appliquée par Pengouin et panda, est la suivante : un déclassement pour votre site. En d’autres termes, votre site sera moins bien référencé et vous ne bénéficierez pas de la visibilité espérée. 

Par ailleurs, ces sanctions adviennent à titre d’avertissement. Une fois que vous avez reçu un avertissement, la prochaine étape peut être une sanction manuelle de la part d’un employé de la firme Google. Dans ce cas-là, votre site peut complètement tomber dans les limbes.

Comment éviter les sanctions de Google ? 

Comme nous vous le disions plus haut, les sanctions de Google peuvent totalement ruiner votre business. Pour les éviter au maximum, nous vous recommandons fortement de faire appel à des professionnels qui vous aideront dans la légalité à faire croître votre visibilité et à atteindre vos objectifs. Dans la majorité des cas, les sanctions s’axent souvent sur les mots-clés, il faudra donc les changer et renouveler vos mots-clés afin que ceux-ci ne possèdent pas le même champ lexical ou pas la même signification. Rappelez-vous que l’important est de respecter les règles de Google pour éviter tous les problèmes. Pour finir, vous pourrez aussi rehausser votre niveau de rédaction afin d’écrire du contenu de qualité afin d’éviter ces sanctions.