Un agent d’assurances travaille pour une compagnie d’assurances, agissant comme intermédiaire entre la compagnie auxquelles il vend des prestations et les assurés qu’il conseille sur des besoins spécifiques. Une carrière d’agent d’assurance vous permet un salaire confortable ainsi que de meilleures conditions de travail. En France, afin de devenir un agent d’assurance, vous devez être « CA » (conseiller en assurance).

Le rôle d’un agent d’assurance ?

Le rôle des agents d’assurances est de promouvoir les produits de la compagnie d’assurance. Ils ont plusieurs rôles : compte tenu de leur capacité à diagnostiquer les dangers et à analyser la situation d’un client, ils agissent en tant que conseillers, guidant les clients dans le choix de l’assurance la mieux adaptée à leurs besoins. Ils accompagnent leurs clients depuis la signature d’un contrat jusqu’au versement d’une indemnité dans le cas de sinistre. Ils doivent aussi gérer les conventions de ses clients du début à la fin. Ils suivent le processus de la situation professionnelle ou personnelle d’un client pour adapter les conditions des contrats d’assurance en conséquence. Les gestionnaires de comptes d’assurance sont des experts dans le domaine de l’assurance et leurs compétences vont au-delà de la gestion de documents ou de la fidélisation des clients dans le secteur de l’assurance. La recherche de nouveaux marchés fait partie intégrante du métier d’agent général. Celside Insurance Académie peut vous aider en termes de formation dans le domaine de l’assurance.

La formation pour devenir agent d’assurance

Pour réussir votre réorientation, ou orientation, et entamer votre carrière, vous devez être bien informé pour faire le bon choix. Pour devenir agent d’assurance, vous devez détenir un diplôme d’études collégiales ou une preuve d’études collégiales en assurance de dommages. Ils peuvent obtenir des emplois avec un BTS, mais un bac + 5 est fortement recommandé. La formation initiale de niveau Bac+2 est requise. La formation est couplée à un stage professionnel de six cents heures dans une entreprise d’assurance, approuvé par un examen. La formation d’un spécialiste en assurance varie selon son domaine d’expertise et se complète par une (ou des) formation(s) technique(s) et juridique(s) nécessaire(s) pour entrer dans le secteur.

Avantages de travailler au sein de l’assurance

Dans une entreprise recrutant un agent d’assurance, vous pouvez profiter de quarante-quatre jours de vacances, de bonnes conditions de travail, d’une sécurité sociale élargie, d’une prime de 6 653 euros, d’un bon comité d’entreprise, d’une gestion des carrières et de la formation, d’une participation patronale aux repas et de l’égalité professionnelle. Les entreprises peuvent favoriser l’évolution de carrière de leurs salariés grâce à des programmes de gestion de carrière et de formation professionnelle pour développer leurs compétences. Cependant, il est également important d’envisager une carrière dans le domaine de l’assurance au sens large, car il est possible de travailler dans une compagnie d’assurance en plus d’être chargé de clientèle en agence. Les professionnels qui aiment travailler avec un particulier trouveront que le domaine d’assurance simplifie le travail main dans la main avec les autres. Si vous êtes préparé à travailler cohérent et que vous souhaitez être gratifié pour cela, le domaine de l’assurance est un secteur idéal pour vos ambitions et pour vous.