La communication interne dans une entreprise est tout aussi importante, voire plus importante que la communication externe. Pourtant, de nombreux entrepreneurs y prêtent peu attention. Or, une bonne communication interne impacte fortement sur l’efficacité et le rendement au quotidien. Retrouvez donc ici quelques outils à privilégier ainsi que les bonnes pratiques pour garder votre équipe motivée.

Le cahier d’accueil

Il est le premier outil à mettre en avant. En effet, le cahier d’accueil met en place les assises de vos valeurs et de votre culture interne d’entreprise. Ainsi, cela permet de mettre tous les nouveaux arrivants dans votre équipe sur le même pied d’égalité. Cela donne une certaine assurance d’avoir par la suite une équipe soudée et engagée, mais surtout, qui sait comment se comporter en interne. Par conséquent, le cahier d’accueil permet à l’employé de se sentir encadré : il n’y a rien de plus rassurant pour un nouvel employé de se sentir bien accueilli.

 

L’info lettre interne

Aussi appelé le bulletin d’information à l’interne, il vous permettra d’avoir une source d’information qui est récurrente et qui surtout, est attendue par votre équipe. Alors, lorsque vous avez une fréquence bien établie, votre équipe sait qu’elle recevra un élément d’information par rapport à votre entreprise. Cette info lettre contribue donc à souder les équipes, surtout s’il y a plusieurs départements qui communiquent peu les uns avec les autres. C’est une approche qui contribue à montrer les réussites des équipes, installant ainsi un ‘’ton’’ un peu plus léger à l’ambiance de travail. Cette ambiance ramène un peu plus le plaisir du travail au quotidien.

La réunion

Cet outil est le plus vieux connu dans le monde la communication interne et demeure le plus pertinent. La réunion peut être cyclique, mais également être inopinée. Il est tout à fait possible de faire une réunion de dernière minute parce que vous avez quelque chose d’important à dire et à partager avec votre équipe, parce que vous voulez rassurer votre équipe par rapport à une situation, etc. Elle est donc un outil de rétroaction. Que ce soit de la communication verbale ou non verbale, la réunion peut aider à déceler l’inquiétude de vos employés ou un sentiment qu’ils ne sont pas en mesure de dire en aparté.

Toutefois, faites attention aux réunions qui s’éternisent et ne mènent à rien, pour faute de manque de structure. Il est impératif de bien structurer votre ordre du jour, d’avoir des informations claires et succinctes. Prenez également soin de planifier votre discours si vous avez des annonces à faire. Et le point essentiel, assurez-vous que votre réunion a une raison d’être. Si votre réunion est peu structurée, tout le monde perdra malheureusement son temps et l’efficacité en prend nettement un coup.

L’intranet

Des personnes pourraient croire que faire usage de cet outil montrerait un manque de sérieux dans le travail. Or, dans un contexte de télétravail, il est très pratique et permet à toute l’équipe de discuter sur des éléments qui ne sont pas nécessairement assez importants pour faire un courriel. Le chat en internet favorise les retours rapides tout en ayant des traces écrites des éléments de réponses qui sont donnés par rapport à des projets.