L’email marketing représente depuis plusieurs années, l’un des plus importants canaux de communication pour la prospection en entreprise. Il permet d’atteindre le prospect directement, de lui faire passer des messages et de le transformer peu à peu en client à travers des stratégies bien définies. C’est un outil clé qui peut s’avérer être d’une grande utilité pour travailler sur la relation client au sein de l’entreprise. Il fait partie des rares supports que les commerciaux peuvent utiliser pour maintenir une interactivité quasi permanente avec les clients et les prospects. Ceci est rendu encore plus facile grâce à l’introduction du nouveau système d’automatisation des emails.

C’est quoi l’automatisation ?

L’automatisation est tout simplement un dispositif que vous pourrez utiliser pour créer des données de manière automatique. Cela signifie qu’en dehors de la phase de paramétrage, ces données peuvent être créées dans l’intervention d’une personne. Vous pourrez réaliser une automatisation en fonction de différents moyens. Vous aurez le choix entre une action spécifique, un évènement particulier ou alors un profil identifié. Plusieurs critères peuvent également entrer en ligne de compte. Parmi eux on retrouve :
• L’historique du client
• Les données démographiques ou géographiques
• Le comportement en ligne d’une cible
• Les données déclaratives, etc.
Tout ceci vous permet de paramétrer votre système, de manière à ce qu’il envoie directement un message spécifique à un contact, à un moment bien précis. Grâce à l’automatisation, toutes les actions sont parfaitement orchestrées dans le cycle de vie du client, ce qui bien entendu augmente considérablement la qualité des résultats obtenus.
Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez prendre le temps d’analyser les opportunités dont vous pourrez profiter avec l’automatisation d’email marketing. Vous pourrez apprendre à adapter et cibler un message selon les caractéristiques de l’internaute. Il faudra faire en sorte de rédiger des messages pertinents, qui répondent aux attentes de vos contacts et vous aident à gagner en performance. C’est ainsi que l’email automatisation pourra vous aider à interagir avec votre clientèle au moment opportun, selon son profil et les évènements qui surviennent dans sa vie (privée ou professionnelle).

Que savoir sur les différents types d’emailing automatisé ?

marketingIl existe en tout trois principaux types d’emailing automatisés que vous pourrez utiliser pour votre stratégie de prospection commerciale. Le premier, c’est l’emailing comportementale scénarisé. C’est un email qui est automatiquement envoyé à l’internaute, en réponse à une action qu’il a effectuée. En d’autres termes, c’est le comportement de la cible qui déclenche l’envoi de l’email. Vous pouvez rendre ce processus complètement autonome, c’est-à-dire que le message est envoyé sans aucune intervention humaine.
Toutefois, vous pouvez aussi effectuer les paramétrages de sorte que l’envoi soit d’abord validé en interne. Il est important de souligner que ces emails sont très efficaces, d’autant qu’ils ne sont aucunement considérés comme intrusifs par les internautes. Dans cette catégorie, on retrouve entre autres :
• Les emails de confirmation de commande
• Les emails de bienvenu
• Les emails de parrainage
• Les emails de service après une demande d’information, etc.
Le deuxième type d’email automatisé que vous pourrez utiliser, c’est l’emailing périodique. Il se présente comme des alertes programmées, généralement conditionné par une date. On les appelle encore des emails cycliques, car ils ont un caractère périodique. Il peut s’agir d’anniversaires, d’alertes actualités au quotidien, de points mensuels, etc.
Pour finir, on retrouve aussi l’emailing dynamique. Cet email peut prendre deux aspects. Dans un premier temps, il peut s’agir non pas d’un envoi automatisé, mais simplement d’un contenu automatisé. Dans un second temps, il s’agira plutôt d’un email dont la rédaction du contenu et l’envoi sont tous les deux automatisés.
Dans un cas comme dans l’autre, l’automatisation vous permet de réduire votre charge de travail tout en gagnant en efficacité.