Une personne peut choisir d’exercer une activité artisanale,  libérale ou commerciale en tant que micro entrepreneur aussi appelé auto-entrepreneur. Ce statut est cumulable avec un autre, que vous soyez déjà salarié, fonctionnaire ou étudiant par exemple. Certaines démarches vous seront simplifiées comme la déclaration de revenus ou le payement de vos cotisations, cependant il vous faudra quand même faire une facture micro entreprise par mois voire plusieurs.

Catégories d’auto-entreprise

Il existe 3 types de professions pouvant être exercées par une micro-entreprise, mais certaines activités spécifiques comme les loueurs d’immeubles non meublés.

Le domaine commercial qui comprend l’achat et la vente de marchandises ou de denrées à consommer sur place ou à emporter ou encore la prestation de service commerciale avec les chambres d’hôtes et les gîtes entre autres.

Ensuite, les activités de création ou de fabrication comme la création de bijoux et les activités de services comme les plombiers ou les peintres font partie de la catégorie des professions artisanales.

Et enfin les professions libérales avec les conseils et expertises comme les coachings ou professeurs indépendants.

Le chiffre d’affaires de ce type d’entreprise ne doit pas dépasser 176 200 euros hors taxes pour les activités d’achat-revente, d’hébergement ou de restauration et 72 500 euros hors taxes pour toutes les autres activités. Si l’entreprise dépasse ce chiffre d’affaires, elle devra se transformer en entreprise individuelle ou en société.

Il existe beaucoup d’avantages à se lancer dans la création d’une micro-entreprise, en effet un grand nombre de ces avantages concernent le domaine financier et administratif. Pour en citer quelques-uns, l’entreprise pourra bénéficier d’allégements comptables, d’une réduction des coûts de fonctionnement, des taux forfaitaires connus à l’avance, d’impôts calculés simplement  et des cotisations sociales calculées simplement à des taux fixes.

Ce régime permet à d’éventuelles personnes ayant des idées de se lancer et d’essayer leurs idées en toute tranquillité.