L’inbound marketing est un terme qui a été imaginé en 2006 par les fondateurs de HubSpot. L’inbound marketing est la manière d’amener les clients vers vous et de fonder des relations qui durent dans le temps. Le principe est que ce que l’on propose au client est personnalisé et pertinent par rapport à ce qu’il recherche. L’outbound marketing propose quant à lui une façon de procédé qui cible un plus grand nombre de personnes. Le nombre de personnes touchés est plus important, mais le tunnel de conversion est plus étriqué. Lorsque vous allez réaliser votre mission marketing, il vous faudra choisir entre l’une de ces façons de voir le marketing.

L’inbound marketing

Avec l’inbound marketing, vous allez faire la promotion de votre site web et de votre société. Cette promotion se fait sous forme d’un blog, de contenus sur les réseaux sociaux, de vidéos, d’infographies, de newsletters, des podcasts, de livre blanc, d’infographies, mais aussi d’optimisation des moteurs de recherche. Cette liste est assez longue mais vous trouverez certainement d’autres forme de promotion en explorant l’internet. L’idée derrière tous ces éléments, c’est de créer un contenu régulier, diversifier et de le distribuer de manière pertinente à vos futurs clients. En effet, on parle bien de futurs clients car les personnes que l’on cible sont généralement les visiteurs de votre site, qui se posent des questions plus qu’ils ne cherchent de méthodes concrètes pour parvenir à leurs besoins. Votre contenu attire donc les visiteurs vers votre site, les rapproche de votre marque pour ensuite les engager et les convertir en clients. Si vous parvenez à en faire un client, il deviendra un ambassadeur de votre marque auprès de ses proches et de ses collaborateurs. À l’inverse de l’outbound marketing, l’inbound marketing ne se veut pas être intrusif. Pas de publicités télévisées ou radiophoniques. Et surtout pas de démarchage téléphonique qui est une méthode souvent mal perçue par les gens.

L’inbound marketing est plutôt bien vu par les prospects. Les clients reçoivent des informations qui leur sont personnalisées et qui répondent à leurs questions. Généralement, l’inbound marketing se fait par mail ou sur les réseaux sociaux quand ce n’est pas directement sur le site sur lequel ils naviguent. C’est-à-dire que l’inbound marketing se fait lorsque le client fait quelque chose qui va dans ce sens. S’il lit l’une de votre newsletter, c’est qu’il a demandé à être inscrit, s’il lit l’une de vos publications, c’est qu’il s’est abonné à votre compte. Ainsi, vous pouvez entretenir vos prospects tout au long du mûrissement de leurs idées, de la toute première visite sur votre site jusqu’à la conclusion de la vente. Au fur et à mesure, vous en saurez plus sur vos prospects, vous permettant de cibler plus finement leurs souhaits et de personnaliser plus clairement vos messages.
Enfin, l’inbound marketing est multicanal. Cette caractéristique permet d’approcher le client de façon plus naturelle, et d’atteindre vos futurs clients par les biais qu’ils préfèrent. Si vous appliquez les règles de l’inbound marketing, vous réussirez à accroitre fortement la conversion des visiteurs de votre site en prospects.