Lorsque l’on veut développer son activité et attirer une clientèle nombreuse, la qualité des produits ou des prestations proposées ne suffit malheureusement pas. Impossible à notre époque de faire l’impasse sur le marketing élémentaire, tout comme il est incontournable de nos jours de devoir être présent sur les réseaux sociaux. Mais surtout, lorsqu’on est gérant ou dirigeant d’une entreprise avec des locaux recevant du public, il faut apporter un soin particulier dans la composition de notre devanture. Placer une enseigne sur la façade d’un commerce est une pratique traditionnelle, vieille de plusieurs milliers d’années. Cette méthode, qui a traversé les cultures et les âges, fait encore la preuve de son efficacité à notre époque. Les devantures ont cependant énormément évolué, au fil des progrès technologiques, mais surtout des modes. Tour d’horizon de ce qui se fait aujourd’hui et des principes élémentaires à appliquer.

On n’arrête pas le progrès

La rupture technologique qui a bouleversé le game de l’enseigne, vous l’avez deviné, est l’invention de l’électricité. La lumière s’est alors mise à recouvrir les échoppes des villes. Paris est devenue la ville lumière que nous connaissons et c’est l’ enseigne lumineuse Paris qui propose les meilleures installations. Une devanture, et l’enseigne qui la couronne, sont le signe visible et ostentatoire de l’identité de votre shop ou de votre entreprise. Il faut donc concilier cette identité avec les services ou les biens dont vous faites le commerce. Comment donc associer cette exposition de votre ADN commercial, avec la nécessité d’être facilement repérable, tout en ayant l’originalité suffisante pour se distinguer de la masse des concurrents ?

Bien entendu, il faudra ajouter de la lumière à votre devanture, il n’y à rien de plus efficace pour attirer le regard avec le mouvement. Osez les couleurs vives et flashy, si vous le pouvez, prenez le contrepied des autres structures de votre zone de chalandage. Il faut également adapter sa charte lumineuse avec les gouts prédominants dans votre clientèle cible. En effet, si votre business s’adresse a un public de seniors, vous ne ferez pas le même choix que si vous vendez des vêtements destinés aux ados… Votre secteur d’activité doit aussi correspondre avec le cœur de votre métier. Par exemple une structure spécialisée dans la sécurité ou les services à la personne misera sur le côté rassurant du bleu foncé. A contrario un fournisseur de sensations fortes comme un gérant d’escape game se reposera sur un beau rouge bien claquant. Le choix de la matière est aussi significatif, on pourra par exemple miser sur le bois. Soit pour revendiquer des valeurs en accord avec l’idée de bien être ou pour mettre en avant des produits naturels.

 

Vous connaissez maintenant les principes généraux qui vous guideront dans la conception de votre devanture personnelle. N’hésitez pas de vous inspirer par ce qui existe déjà, et de vous réapproprier les codes ayant fait le succès des entreprises qui vous inspirent. L’important est d’être le plus sincère possible dans sa démarche, tout en envoyant le bon message aux badauds.