Un espagnol transforme son imprimante 3D en jeu de Air Hockey

Quand certains cherchent l’utilité d’une imprimante 3D, d’autres se lancent des défis! José Julio est de ceux là. Il a construit un Air Hockey, jeu de palet sur coussin d’air avec des composants de son imprimante RepRap et d’une caméra Playstation 3. Julio s’est demandé ce qu’il pouvait faire de différent avec les composants de son imprimante. Aimant la robotique, l’idée de construire cette table lui est venue car sa fille est fan de ce jeu. Sous son apparente simplicité, le projet est pourtant de taille : le palet doit être détecté et le robot doit réagir au quart de tour. Julio se met tout de même à l’ouvrage.

Il commence par concevoir la table d’une dimension de 100x60cm et y installe la soufflerie à l’aide de ventilateurs d’ordinateurs. Dans l’optique d’alléger le système, il remplace les barres sur lesquelles le mini-robot se déplace, par des tubes en carbone utilisés pour la fabrication de cerfs-volants. La technologie Arduino est choisie pour la partie électronique et la programmation. Enfin, José opte pour une caméra EYE Playstation 3, pour la détection de mouvements.

Voici le résultat, la vidéo ci-dessous finira de vous convaincre de l’intérêt de son projet. Si vous souhaitez en savoir plus, José Julio a publié des explications beaucoup plus détaillées sur son blog personnel. Toute l’équipe d’Additiverse lui tire son chapeau, et il a fort à parier qu’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin.

Sources : 3ders.orgcienciaycacharreo.blogspot.com

    Partagez votre opinion