recyclage-plastique-par-imprimante-3d-1

Transformer ses déchets plastiques avec une imprimante 3D

Contrairement au PLA (polymère obtenu à partir d’amidon de maïs), le thermoplastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène) n’est pas un plastique bio-dégradable. Malheureusement, 95% des plastiques que nous utilisons au quotidien sont fabriqué en ABS (appareils électroménagers, carters d’aspirateurs, corps de cafetières, brique LEGO, etc …). Le recyclage de l’ABS est compliqué et coûteux ce qui a pour conséquence une pollution à l’échelle mondiale.


Une inquiétude croissante

La démocratisation de l’impression 3D et particulièrement des imprimantes 3D qui fonctionnent sous la technologie dépôt de fil fondu ABS inquiètent les plus écolo d’entre nous. Bien sûr il est possible d’imprimer des objets en PLA mais l’ABS offre certains avantages comme la résistance à la chaleur et à l’humidité, il est moins cassant que le PLA et résiste mieux aux chocs. Difficile dans ces conditions d’abandonner ce matériau.


Transformer nos déchets plastiques en filament

recyclage-plastique-par-imprimante-3d-3Plusieurs initiatives existent déjà pour transformer nos déchets plastiques en filament pour imprimante 3D, comme le Perpetual Plastic Project ou encore l’utilisation d’un extrudeur de filament. Plusieurs acteurs proposent déjà ce type d’équipement : ProtoCycler, Filastruder, Filabot, ExtrusionBot, Strooder ou encore Noztek Pro que nous avons testé.


Une nouvelle initiative

La New Raw, basé à Syros en Grèce, est une nouvelle initiative, qui, depuis l’ année dernière, travaille sur des méthodes originales et écologiques pour faire progresser les technologies de fabrication numériques telles que l’ impression 3D. En Grèce, les déchets plastiques sont une réelle préoccupation, surtout avec l’afflux de touristes qui visitent les îles grecques pittoresques. Les déchets comme les bouteilles d’eau et les sacs plastiques sont recyclés à Athènes mais une grande partie reste malheureusement sur les petites îles grecques.

recyclage-plastique-par-imprimante-3d-2Pour trouver une solution à ce problème, l’équipe de New Raw a invité 27 personnes à participer à un atelier. Parmi les participants, il y avait entre autres : des designers industriels, des architectes, des artistes, des professionnels de l’environnement. Ensemble, ils ont étudié la réalité de la pollution sur l’île grecque de Syros et développé cinq designs innovants et des concepts commerciaux qui permettraient de réutiliser une partie des déchets grâce à l’impression 3D.


5 concepts pour sensibiliser au recyclage

L’équipe a non seulement mis au point une méthode pour transformer les déchets plastiques comme les bouteilles d’eau et les gobelets en filament plastique pour imprimante 3D, mais elle a aussi développé cinq nouvelles idées pour utiliser ce filament 3D et ainsi attirer l’attention sur les questions environnementales de l’île grecque.

Le premier concept appelé « Missing Part » consiste à fabriquer des pièces qui peuvent être utilisées pour aider à traiter et corriger les fissures de construction.

recyclage-plastique-par-imprimante-3d-4Le second, « PET pour les animaux », propose d’imprimer en 3D des habitats pour animaux pour répondre à la population croissante de chats errants sur l’île de Syros.

recyclage-plastique-par-imprimante-3d-5« Bottle Up », la troisième idée, est un système qui récompense les enfants pour le recyclage en leur donnant une pièce imprimée en 3D.

recyclage-plastique-par-imprimante-3d-6Les deux derniers concepts sont « Re_stool », un système dans lequel le plastique peut être comprimé par des personnes assises sur un tabouret spécialement conçu, et « ReCYCLAD3D », des lunettes 3D pour le cinéma fabriquées par imprimante 3D et plastique recyclé.

recyclage-plastique-par-imprimante-3d-7

recyclage-plastique-par-imprimante-3d-8Pour le moment, New Raw a organisé des ateliers à Syros, en Grèce, et à Belgrade, en Serbie. Un projet de recherche baptisé  » 3D Printing in the Circular City » est en cours à Amsterdam, Pays-Bas.

Impression 3D, imprimante 3d, fichier 3d, veille technologique fabrication additive, suivez toute l’actualité sur Facebook et  Twitter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *