scandy pro scanner 3D pour android 1

Un scanner 3D pour android

La société Scandy, spécialiste du scanner pour l’impression 3D, s’est associée à pmdtechnologies (PMD), leader des analyseurs à temps de vol (également appelé « Time of Flight » ou « TOF »). De cette association est né le scanner 3D pour Android : Scandy Pro. Cette nouvelle application permet aux utilisateurs de smartphone de réaliser des scans de qualité professionnelle uniquement à partir de leur téléphone et d’un capteur.


Une solution pour le grand public

Pour fonctionner, votre imprimante 3D a nécessairement besoin d’un fichier 3D. Il n’existe aujourd’hui que 3 façons d’obtenir un fichier 3D : le modéliser sur un logiciel de CAO, le télécharger sur internet via une banque de fichier 3D, scanner un objet (voir notre article complet ICI). Avec la démocratisation de l’impression, toutes ces méthodes connaissent des évolutions significatives. De nouveaux logiciels de CAO adaptés aux différents publics apparaissent, les banques de fichiers 3D grossissent à vitesse grand V et les scanners 3D deviennent de plus en plus précis. Toutefois, les scanners de qualité professionnels restent encore très onéreux pour le particulier, c’est la raison pour laquelle la société Scandy, basée à la nouvelle Orléans, vient de présenter sa nouvelle application Scandy Pro, un scanner à balayage portable pour Android à moins de 500$ (445€).

test scanner 3D scandy proScandy Pro est un scanner 3D pour Android qui permet aux utilisateurs de smartphone de réaliser des scans 3D détaillés en temps réel grâce au capteur analyseur à temps de vol  PMD pico flexx.

scanner 3D pour android scandy pro


Qu’est ce qu’un analyseur à temps de vol (TOF) ?

Cet instrument possède plusieurs avantages, comme une vitesse rapide d’analyse et une transmission très élevée proche de 100%. L’analyseur à temps de vol existe depuis de nombreuses années. Aujourd’hui avec les progrès électroniques, il est beaucoup plus performant. Le principe de cet analyseur est simple, il repose sur le temps parcouru des ions. Au départ tous les ions reçoivent une même quantité d’énergie qui les pousse vers le détecteur. Hors les ions n’ont pas les mêmes masses sur charge (m/z), ce qui entraîne une différence d’accélération, par conséquent une différence de temps d’arrivée au détecteur. Le temps de vol des ions permet de mesurer le m/z des ions et ainsi déterminer un relief en 3D. Pour faire simple, c’est une espèce de capteur de profondeur.


Un scanner 3D abordable plein d’avenir !

Grâce à cette collaboration avec PMD, Scandy Pro possède un très bon niveau de résolution pour un scanner 3D portatif. La précision est de 0.3 mm si la zone à scanner est de 25 cm cube. L’application permet également de recadrer et redimensionner. Les créateurs de Scandy Pro croient que le prix abordable du nouveau système de numérisation 3D portable offrira une nouvelle opportunité pour les passionnés d’impression 3D et que ces derniers adopteront plus facilement la technologie de numérisation3D.

« En tant que fabricant, la possibilité de créer des modèles de dimensions précises à l’échelle sub-millimétrique à partir d’un système qui coûte moins de 500 $ est quelque chose que j’ai rêvé pendant des années « , a déclaré Cole Wiley, co-fondateur et CTO de Scandy. « Je suis vraiment fier de pouvoir fournir cette solution. »

Après avoir établi les bases de Scandy Pro, Scandy et PMD invitent maintenant les utilisateurs et développeurs à améliorer l’application à travers un  SDK open source. Le programme Scandy Pro bêta pour Android est maintenant ouvert. Afin de développer son nouveau produit, la société PMD a récolté 1 million de dollars au début de cette année et espère lancer le produit final d’ ici fin 2016.

« Donner aux utilisateurs la possibilité de capturer les personnes et les objets qu’ils aiment en 3D et avec des appareils mobiles est une expérience unique et nouvelle », a ajouté Jochen penne, directeur du développement commercial chez PMD. « Nous sommes très excités par le lancement de Scandy Pro. »


Caractéristiques techniques de Scandy Pro:

  • Plate-forme: Android> v5.0, Mac OSX, Linux
  • Débit moyen d’image : 5-20 fps
  • Les environnements de développement: Mac OSX, Linux
  • Taille du Scanner : 68mm x 17mm x 7,25 mm
  • Pris en charge les langages de programmation: C ++, Java, Unity
  • Plage de détail: ± 0.3mm pour un volume de 0.25 mètre cube, ± 1mm pour un volume de 1 mètre cube
  • Formats d’exportation: OBJ, STL, PLY
  • Angle de vision: 62 ° x 45 °

Impression 3D, imprimante 3d, fichier 3d, veille technologique fabrication additive, suivez toute l’actualité sur Facebook et Twitter.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *