record-du-monde-du-plus-grand-objet-objet-fabrique-avec-une-imprimante-3d-1

Le plus grand objet fabriqué par une imprimante 3D !

Les records sont faits pour être battus ! Le laboratoire national d’Oak Ridge (ORNL) détient le record actuel avec une pièce imprimée pour Boeing en une seule fois : 518 cm de long x 152 cm de large et 30 cm de haut (vidéo ci-dessous). Actuellement, le plus grand objet fabriqué par une imprimante 3D est une structure d’aile d’avion imprimée en une seule pièce par l’imprimante BAAM (Big Area Additive Manufacturing) d’ONRL en seulement 30 heures.


Un précédent record un peu différent

Vous avez peut être entendu parler de la construction d’une architecture imprimée en 3D de 110 mètres carrés de long à Pékin (photo ci dessous) mais cette construction était un assemblage de 5000 blocs imprimés individuellement et non pas une structure d’une seule et unique pièce.

structure-110-metres-carres-imprimee-en-3d-a-pekin


Un partenariat gagnant

L’ORNL veut maintenant aller plus loin et battre son propre record en imprimant en une seule fois deux pavillons baptisés  «Flotsam & Jetsam». Accompagné par SHoP Architects, pionniers de l’ architecture innovantes, l’ORNL souhaite commencer l’impression en Novembre à Miami, en Floride. SHoP Architects possède déjà une grande expérience dans la construction de stade et de gratte-ciel, cette fois, c’est un pavillon que les architectes vont devoir dessiner.


Pourquoi un pavillon ?

La société souhaite, à travers ce pavillon, montrer un aperçu de ce que pourrait devenir l’architecture de demain. Elle a déjà remporté plusieurs prix pour ses créations innovantes et veut aujourd’hui utiliser de nouvelles technologies. C’est donc naturellement que SHoP Architects s’est orienté vers la fabrication additive.

record-du-monde-du-plus-grand-objet-objet-fabrique-avec-une-imprimante-3d-3

A l’occasion du Visionary Award Miami 2016, SHoP Architects a imaginé ce pavillon ludique et technologiquement innovant. Sa structure en treillis et ses formes sinueuses font penser à une méduse. Pour Greg Pasquarelli, co-fondateur de SHoP Architects, l’impression 3D permet une liberté de création sans précédent :

 » Tous les projets que nous développons sont la résultante de questions que nous nous posons : Quel effet voulons nous donner à la structure? Que ressent-on? Que faut-il imaginer ? … « 

record-du-monde-du-plus-grand-objet-objet-fabrique-avec-une-imprimante-3d-2Le pavillon sera pourvu de chaises en extérieur et un bar à l’intérieur. La conception a été faite avec le logiciel de CAO Solidworks adapté spécialement pour le projet de construction. Le pavillon est conçu pour être installé et désinstallé rapidement. Il doit pouvoir également être déplacé facilement car il sera ensuite exposé dans d’autres endroits à Miami.


Côté technique

Pour réaliser ce pavillon, la société a d’abord imaginé une fabrication par moulage plastique, elle a également étudié les techniques de construction traditionnelles avant de décider d’utiliser une imprimante 3D car cette dernière permet une plus grande liberté esthétique. Le pavillon sera imprimé en partie par un bras robotisé de Branch Technology équipé d’une buse d’extrusion pour ABS et fibre de carbone.

record-du-monde-du-plus-grand-objet-objet-fabrique-avec-une-imprimante-3d-6

L’autre partie, en bambou biodégradable, sera prise en charge par l’ORNL et sa plateforme d’impression grand format. L’ensemble de la structure devrait avoir une très bonne résistance car un kilo de fibre de carbone peut supporter un poids de 1 000 kilogrammes. Elle devrait également permettre une bonne résistance au vent.

 

record-du-monde-du-plus-grand-objet-objet-fabrique-avec-une-imprimante-3d-4

Le pavillon devrait détenir le prochain record du monde du Guiness de l’objet le plus grand jamais imprimé en 3D.


Le futur de l’architecture est en marche !

Des projets similaires pourraient apparaître dans un avenir proche d’après Greg Pasquarelli :

 » Nous ne voulons pas que ce soit une chose unique. Nous souhaitons pousser encore plus loin notre curiosité et notre intérêt pour le design et le monde de l’art et faire de belles choses expérimentales », explique t’il. « La vitesse à laquelle vous pouvez réaliser de petits projets comme celui-ci est rapide et peut avoir un impact sur la façon dont nous allons concevoir dans les prochaines années. »

Impression 3D, imprimante 3d, fichier 3d, veille technologique fabrication additive, suivez toute l’actualité sur Facebook et  Twitter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *