semelle innovante en 3D

Des semelles par impression 3D

C’est certainement l’une des levées de fonds les plus spectaculaires pour lancer la fabrication de semelles sur-mesure par impression 3D : 3.5 millions de dollars.

Wiivv est une société créée à Vancouver par Shamil Hargovan et Louis-Victor Jadavji. Fort de leur expérience précédente dans le domaine de l’impression 3D, les 2 associés ont très tôt imaginé un produit qui permet aux utilisateurs de marcher et courir avec un confort absolu.

Cette promesse leur a permis de collecter 3.5 millions de dollars en subvention.

application smartphone pour semelle 3D  Le secret de Wiivv est de permettre à tout le monde d’obtenir des semelles aux performances inédites grâce à un process innovant. En effet, il suffit d’utiliser une application smartphone et en quelques minutes votre pied est scanné avec une très grande précision. Il aura quand même fallu 72 itérations de leur prototype avant d’arriver à un résultat optimal. Testée sur un échantillon de 1 000 personnes dont des pompiers, des infirmières, des secouristes, etc… la semelle baptisée BASE a fait maintenant ses preuves.

« New Balance et Adidas ont déjà imprimé des chaussures en 3D mais ils ne sont qu’en phase de concept et ne sont pas prêts pour la fabrication de masse. », a déclaré Hargovan. « Nous avons réussi à combiner avec succès les propriétés matérielles et la biomécanique. »

Leur système de scanner est si précis que les semelles imprimées moulent parfaitement le corps ce qui permet d’assurer une protection en évitant les blessures et la friction. Le design de la semelle  permet de répartir le poids du corps sur toute la surface  ce qui augmente la stabilité du corps et réduit le stress articulaire. « Wiivv prévoit d’augmenter de 10 années la vie active des gens« , a déclaré Hargovan.

Nommé « Runner-up » au CES et cité dans Forbes, la start up a un potentiel énorme. Mais ce qui fait la réussite d’une innovation, c’est avant tout son adoption par un large public et vue la réussite de la dernière campagne sur Indiegogo (toujours en cours actuellement), nous pouvons dire que le public est au rendez-vous. Si vous souhaitez obtenir la semelle sur-mesure BASE, rien de plus simple, il vous suffit de participer à la campagne de financement et vous obtiendrez pour 75$ une paire et 2 paires pour 140$. Wiivv a déjà collecté 245 000$ pour une demande initiale de 50 000$, soit 470% de la somme demandée.

Les semelles ne sont qu’un début, Hargovan imagine déjà équiper tous les sportifs avec des protections sur-mesure comme les casques, les protèges tibia, etc…

Campagne Indiegogo de Wiivv, cliquez ICI

Suivez toute l’actualité de l’impression 3D sur Facebook et Twitter.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *