construction maison en 3D amsterdam 0

Une habitation au coeur d’Amsterdam

Une entreprise néerlandaise d’architectes, DUS Architects,  a imprimé en 3D une extraordinaire habitation et une baignoire en plein coeur d’ Amsterdam. Cette maisonnette accueille déjà des clients à la nuitée mais la baignoire en extérieur pose un petit problème pour les plus timides 😉


Uns construction hors du commun

A travers cet abris, DUS Architectes a voulu montrer comment nous pouvons créer des habitats d’urgence suite à une catastrophe et ainsi créer des solutions de logement temporaires pour ceux qui ont vraiment besoin d’ un endroit pour dormir.

construction maison en 3D amsterdam 2La société a imprimé en 3D son modèle dans une zone industrielle désaffectée à Amsterdam, un endroit paisible. La petite habitation fait 8 mètres carré pour un volume de 25 mètres cube. Les murs ont une construction géométrique inhabituelle en nid d’abeille pour assurer l’intégrité structurelle sans avoir à créer un cadre.

 » Les techniques d’impression 3D peuvent être particulièrement utiles pour construire des petites habitations temporaires dans les zones sinistrées « , a déclaré l’équipe. « Après utilisation, le bio-matériau d’impression peut être entièrement déchiqueté puis ré-imprimé pour faire de nouveaux designs. »


Le choix du plastique recyclage à la place du béton

Contrairement aux maisons imprimées en Chine par WinSun ou au projet de fabrication d’habitat d’urgence de l’Université de Nantes qui utilisent du béton, DUS Architects utilise uniquement des bioplastiques recyclables. Le plastique peut être transformé en nouveau filament d’impression 3D ou simplement détruit sur place.

Pour imprimer cette première habitation, DUS Architects a utilisé un bioplastique noir à base d’huile de lin qu’il a développé spécialement. Il travaille actuellement avec Henkel pour parfaire le plastique qui doit être résistant, biodégradable et facile à imprimer en 3D. C’est un ensemble de critères complexes qui nécessitera encore beaucoup de temps de développement.


Le début de la nouvelle ère dans le bâtiment

Cette première habitation est une étape d’un plan de développement plus large de logement abordable et durable en centre urbain. DUS Architects a baptisé ce projet 3D Print Living It. De nombreuses villes à travers le monde font face à une pénurie de logements. Des solutions rapides comme cette habitation pourrait être une des solutions. Cette première habitation en plein coeur d’ Amsterdam peut déjà permettre aux décideurs de trouver une première piste pour accueillir une population sans cesse croissante.

construction maison en 3D amsterdam 6construction maison en 3D amsterdam 6Ce petit cabanon est un banc d’essai car l’entreprise espère faire évoluer la technologie dans l’industrie de la construction à travers le monde dans les années à venir. Les murs en nid d’abeille ont une structure inhabituelle qui permet d’économiser du poids et des matériaux sans réduire la résistance.construction maison en 3D amsterdam 3


Une imprimante géante mobile

construction maison en 3D amsterdam 5DUS a utilisé l’ imprimante 3D KamerMaker, une grande imprimante 3D de 3.5 mètres de haut qui se trouve à l’intérieur d’un container pour être facilement transportée. Les pièces sont fabriquées une à une par l’imprimante 3D dans le container puis fixées ensemble pour construire le bâtiment. Lorsque les pièces imprimées sont en place, il ne reste plus qu’à faire couler du béton dans les parois en nid d’abeille pour obtenir une bonne stabilité de la structure en cas d’une utilisation prolongée de la construction.

DUS Architects est à l’avant-garde de la construction en 3D à Amsterdam et compte bien rivaliser avec WASP,  WinSun ou encore BetAbram. Que pensez vous de l’avenir de l’impression 3D dans le domaine de la construction ? Engagez le débat en laissant un commentaire 😉

Impression 3D, imprimante 3d, fichier 3d, veille technologique fabrication additive, suivez toute l’actualité sur Facebook et  Twitter

Crédits : Photographie par Sophia van den Hoek

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *