robot niryo kick starter

Niryo One, un bras robotisé 6 axes imprimé en 3D, est actuellement disponible sur Kickstarter. Vous avez peut-être suivi l’évolution de ce robot, présenté sur Additiverse il y a environ 3 mois.

Découvrez-en maintenant un peu plus :


Impression 3D et technologies open source

Le robot est entièrement imprimé en 3D et utilise les plateformes open source Arduino, Raspberry Pi, et Robot Operating System.

Voilà un bon exemple qui montre que l’on peut faire des choses utiles et robustes avec l’impression 3D ! Prothèse, satellite, robot… Tout peut être révolutionné grâces aux imprimantes 3D.

La combinaison des différentes plateformes open source permet d’avoir une base électronique et logicielle solide. Les fichiers 3D ainsi que le code sur le robot seront rendus open source en septembre. Vous pourrez donc modifier le robot selon vos envies et vos besoins, tout en partageant vos progrès avec la communauté qui vit autour du projet.


Un robot qui favorise l’apprentissage des nouvelles technologies

Niryo One est principalement destiné aux makers, développeurs, et étudiants. Ce robot est l’occasion d’apprendre la robotique à plusieurs niveaux, grâce aux nombreuses interfaces de contrôle :

  • Mode apprentissage : vous pouvez déplacer les axes du robot avec vos mains, et le robot rejoue la séquence.

  • Application web et mobile : donnez des commandes, activez différents modes de contrôle, enregistrez et rejouez des séquences, etc. Cette application sera connectée à Internet, vous pourrez donc synchroniser tous vos appareils, contrôler le robot à distance, et partager des utilisations avec vos amis et votre famille.

  • APIs disponibles à différents niveaux : apprenez à programmer et pilotez le robot avec du code.
  • Code source :  découvrez comment est programmé un robot de type industriel, et obtenez un plus grand contrôle sur le robot.

Pour les enfants et étudiants, des interfaces ludiques ont été mises en place, notamment avec l’intégration de Blockly sur l’application web. Blockly est un système de programmation graphique, utilisé dans de nombreux outils pédagogiques.


La démocratisation de la robotique, made in France

Niryo est une startup française qui a la volonté de démocratiser la robotique, que ce soit en prix ou en usage. Les fondateurs se sont rendu compte que les robots industriels sont actuellement trop chers et inaccessibles pour les particuliers, écoles et universités.

Avec Niryo One, la société a pour objectif de rendre la robotique accessible à tous, en permettant à chacun d’apprendre les nouvelles technologies et de pouvoir reproduire soi-même des cas d’usages industriels.


Les offres proposées sur Kickstarter

La société Niryo a pensé aux fans d’impression 3D en proposant un Maker Kit, sans les parties imprimées en 3D. Ce kit inclut également une carte Arduino Mega, une carte Raspberry Pi, et une inscription au service cloud de Niryo, dont la version bêta sera lancée en septembre.

Vous pouvez également vous procurer un Kit complet à monter vous-même, ou directement le robot assemblé, prêt à être utilisé en 5 minutes.

Pour chaque robot vous avez aussi la possibilité d’ajouter des outils : pince, pompe à vide, porte-crayon… Au total, 7 outils sont proposés. La tête du robot a été spécialement étudiée pour permettre de changer d’outil en 10 secondes, et vous pourrez même créer, imprimer, et partager vos propres outils.


Pour en savoir plus sur le robot Niryo One, rendez-vous sur la page Kickstarter du projet. Vous pouvez aussi obtenir plus d’informations sur le site de Niryo.

Impression 3D, imprimante 3d, fichier 3d, veille technologique fabrication additive, suivez toute l’actualité sur Facebook et  Twitter.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *