imprimer-en-3d-sur-un-vetement-1

Dans le domaine de la mode, nous avons déjà publié plusieurs articles sur l’impression 3D de vêtement. Cette fois, un maker, Simone Fontana, nous explique, à travers un tutoriel, comme il arrive à imprimer sur un vêtement existant.imprimer-en-3d-sur-un-vetement-2

Le tutoriel, posté sur la page you tube de Simone Fontana, détaille avec précision les étapes à suivre pour imprimer un motif directement sur un tissu. Étonnamment le processus est assez simple! Il suffit d’une imprimante 3D grand public, Simone Fontan utilise une Ultimaker 2+, des logiciels de conception, une bobine de filament de la couleur de votre choix et un t-shirt.


L’étape de conception

Avant de commencer, il est important de souligner que l’étalonnage d’une imprimante 3D avec l’épaisseur d’un t-shirt peut être un peu compliqué donc vous pouvez tenter l’expérience uniquement si vous maîtriser l’étalonnage de votre imprimante 3D.
imprimer-en-3d-sur-un-vetement-3Tout d’abord, Simone Fontana a fait un modèle 3D en décalcomanie du fantôme à imprimer. Pour ce faire, il a simplement tracé un graphique du fantôme sur Illustrator et exporté son motif dans un format de fichier compatible avec son logiciel de modélisation 3D, Rhino3D. Une fois importé dans Rhino, Fontana a simplement réaliser un remplissage et une extrusion d’une épaisseur de 0.6 mm. Le résultat est un objet 3D de fine épaisseur  correspondant à environ 3 couches. Cette faible épaisseur permet à l’objet de rester flexible sur le T-shirt. Bien sûr, vous pouvez concevoir votre propre motif sur n’importe quel logiciel de modélisation 3D.

imprimer-en-3d-sur-un-vetement-4Il a utilisé Simplify3D, un logiciel d’impression 3D qu’il a paramétré pour son imprimante 3D Ultimaker. Pour Simone Fontana, le taux de remplissage de l’objet 3D dans le logiciel d’impression n’a pas d’importance car l’épaisseur de l’objet est fine, il faut juste s’assurer que la hauteur de couche est de 0.2 mm. Ensuite, c’est l’étape d’impression.

imprimer-en-3d-sur-un-vetement-5


L’étape de préparation

Avant de lancer l’impression, il faut placer le t-shirt sur le plateau d’impression puis calibrer votre imprimante 3D en fonction de l’épaisseur du t-shirt. La zone du t-shirt à imprimer doit être parfaitement centré et tendu sur le plateau, il ne faut aucun pli. Simone Fontana utilise des pinces pour maintenir le t-shirt en position. Pour la phase de calibration, la plus importante du processus, il ne faut pas que la buse soit directement en contact avec le t-shirt.

imprimer-en-3d-sur-un-vetement-6

imprimer-en-3d-sur-un-vetement-7


Le filament 3D

Simone Fontana a utilisé un filament 3D PLA noir de Formfutura en 2.85 mm de diamètre, mais vous pouvez utiliser votre filament préféré sans problème.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, Simone Fontana porte un t-shirt imprimé en 3D et le résultat est plutôt propre. Pour le laver, il conseille de décoller le motif ou de laver le t-shirt à la main.

Impression 3D, imprimante 3d, fichier 3d, veille technologique fabrication additive, suivez toute l’actualité sur Facebook et  Twitter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *