modeclix

Ce n’est pas une première, la technologie d’impression 3D de textile est utilisée dans le domaine de la mode depuis plusieurs années (retrouvez tous nos articles sur l’impression 3D et la mode). Cette fois, c’est l’Université de Hertfordshire, au Royaume Unis, qui est à l’origine d’une nouvelle collection de vêtements réalisés uniquement par impression 3D.

modeclix collection 3Dr Shaun Borstrock, doyen et responsable du Hack Digital Lab de l’Université de Hertfordshire et Mark Bloomfield, expert en conception 3D chez electrobloom, spécialiste de la vente de bijoux personnalisés sur internet, sont à l’origine du projet MODECLIX.

 

MODECLIX : Une nouvelle façon de s’habiller !

MODECLIX est le nom donné au projet de fabrication de vêtements personnalisés par impression 3D. Le principe consiste à imprimer des pièces (morceaux) de vêtements souples qui sont ensuite assemblés entre eux selon la taille et la morphologie de la personne. Les pièces imprimées peuvent être colorées ou teintes facilement avant d’être assemblées manuellement.

modeclix collection 1« Les modèles imprimés en 3D étaient jusqu’à présent composés de pièces solides avec peu de mouvement « , explique le Dr Borstrock. « Nous nous sommes efforcés de créer des vêtements non seulement élégant mais aussi souple et confortable à porter. Les prototypes ont été teints et finis à la main. Notre objectif est maintenant de les produire pour un marché plus large. Ce ne sera qu’une question de temps avant de voir des vêtements réalisés par impression 3D dans les magasins et portés dans nos rues. Nous sommes heureux de faire partie du mouvement qui permettra de faire de cette idée une réalité. »

 

Mark Bloomfield ajoute : « J’ai passé les 25 dernières années à explorer comment la technologie et l’impression 3D pouvaient améliorer les techniques de production de bijoux et d’accessoires ; cette expérience m’a permis d’aller encore plus loin. Il y a un potentiel énorme dans le développement des techniques de production de vêtement qui défiera le modèle traditionnel et permettra de créer des vêtements multifonctions, hyper personnalisés et confortable. »

modeclix collectionPour le moment, la collection se compose de huit robes colorées qui seront dévoilées officiellement le 21 Avril 2016 à l’occasion du Mercedes-Benz Bokeh South Africa International Fashion Film Festival. La collection sera également visible à partir du 1er Mai sur le site de MODECLIX.

Suivez toute l’actualité sur l’impression 3D, le textile et la mode sur Facebook et Twitter.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *