Non classé

La gestion de projet c’est quoi ?

Explication d’une conduite de projet

La gestion de projet c’est d’abord avoir un idée, suite à cette idée on en définit un but, une finalité ce qui devient alors UN PROJET.

Ce projet il faudra alors le carder, on étudie alors le contexte, l’existant, les contraintes….en bref on appelle ça une note de cadrage.

On met de suite sur la table les contributeurs de notre projet, qu’ils soient externes ou internes, c’est grâce à eux que l’on saura si notre projet est favorable ou non. Egalement on pourra établir les risques, c’est en établissant les risques qu’on fait de notre cahier des charges un document performant. On y incorpore les règles de gestion de la sous traitance (rôle du chef de projet).marketing

On établie les lots de travaux cela permet de diviser le projet en phases cohérentes avec des tâches élémentaires et des durées d’effort. Tout cela nous rendra à notre but c’est à dire des LIVRABLES.

Comme expliqué juste avant, il est important d’analyser les risques avec la règle des 20/80 on hiérarchise et on traite, en même temps on fait attention au coût et bénéfice que cela peut avoir.

On planifie avec l’aide d’un tableau de Pert et Gantt on surveille tout au long du projet le chemin critique. Ne pas oublier la communication au sein du projet sans cela on ne peut être efficace. Il faut faire un point PILOTAGE pour performer les plans d’actions nécessaires en faisant des réunions de travail avec un suivi derrière.

Pour terminer et c’est un point important on capitalise (oui c’est aussi le but du projet), merci au knowledge management.

C’est un briefing très rapide sur la gestion de projet, j’espère qu’il vous aidera.