DIY et imprimante 3D

Les applications possibles grâce à l’impression 3D peuvent prendre des formes surprenantes. Un jeune diplômé de l’université de l’UCLA, Yu Jiang Tham a conçu un robot barman capable de faire toutes sortes de cocktails.

Baptisé « Bar Mixvah », les pièces, modélisées sous Blender, ont été imprimées en 3 dimensions en 18 heures seulement. Pour un prix avoisinant les 180 $, environ 135 €. Cinq pompes contrôlées par une carte Arduino, répartissent les liquides par l’intermédiaire d’un ordinateur portable, d’une tablette, d’un smartphone, ou de n’importe quel support équipé de Wifi.

Tham a partagé les plans 3D de son robot sur le site GitHub, afin que tous puissent s’y essayer. Le jeune homme a même écrit un tutoriel en trois étapes. La première explique la fabrication de la machine, du modèle 3D à l’impression. La seconde partie concerne la conception du logiciel. Enfin, la troisième, explique comment utiliser le robot à débit de boissons.

La vidéo ci-dessous est assez explicite et vous constaterez que l’interface proposée par Tham est simple et intuitive :

On peut imaginer à l’avenir, un bar à cocktails où les commandes se feraient directement depuis votre siège. Ou que votre boisson préférée vous attendent sagement à votre arrivée dans les lieux. Évidemment, une telle machine ne remplacera jamais le contact humain et l’ambiance que peut offrir ce genre d’endroit.

Si vus souhaitez concevoir votre propre robot barman, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires à sa construction sur le site GitHub et sur le yujiangtham.com.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *