visage imprimé avec le filament 3D à sculpter

Le filament 3D à sculpter

Un des inconvénients de l’impression 3D est le post-traitement. Retirer les supports d’impression, poncer les bords et lisser les surfaces prend du temps surtout lorsque le plastique se durcit. Bien sûr, il existe des solutions pour faciliter le post-traitement tels que l’utilisation de solvants ou de l’epoxy mais ces produit sont toxiques et peuvent nuire à la santé si ils sont mal utilisés.

outils de psot traitement pour impression 3D


Un nouveau filament 3D

Adam Beane, un maître sculpteur renommé, veut changer cela avec un nouveau filament 3D baptisé CX5 qui offre la possibilité de sculpter facilement vos impressions 3D sans aucun produit toxique !

chat imprimé avec le filament CX5 et sculpté


Comment ça marche ?

Le CX5 est un matériau sensible à la température. Il suffit d’un peu de chaleur pour rendre le CX5 aussi malléable que l’argile. Quand il est froid , il est aussi dur que le plastique. Il s’agit d’un matériau destiné à la sculpture et s’imprime à une température inférieure à celle du PLA. Il peut être utilisé sur toutes les imprimantes 3D FDM (dépôt de fil fondu) sur lesquels vous pouvez ajuster la température d’extrusion.

 Les autres avantages du filament 3D CX5 :

  • Grâce à sa faible température d’extrusion, il est peu sensible au retrait
  • Il adhère parfaitement à toutes les surfaces donc il n’a pas besoin de plateau chauffant ni de colle.
  • Le filament 3D CX5 adhère aussi bien aux plaques acryliques, en verre, en métal tout comme sur les plateaux recouverts de ruban adhésif bleu ou ruban Kapton.
  • Il n’absorbe pas l’humidité donc inutile de le conserver hermétiquement comme c’est le cas de nombreux matériaux modelables.

pièce imprimée avec le filament 3D CX5 à sculpter


En pré-commande sur Kickstarter

 Le nouveau filament 3D CX5 n’est pas encore commercialisé. Adam Beane a besoin de votre aide sur Kickstarter pour atteindre son objectif de 75.000 $ pour mettre son filament 3D sur le marché. Au moment ou j’écris cet article, il a déjà récolté environ 45% de son objectif, il ne reste plus que 25 jours de campagne.
description filament 3D CX5 à sculpter
Si vous souhaitez soutenir ce projet sur Kickstarter, cliquez ici.
Si vous souhaitez visiter la boutique en ligne d’ Adam Beane, c’est ici.
Impression 3D, imprimante 3d, fichier 3d, veille technologique fabrication additive, suivez toute l’actualité sur Facebook et Twitter.

    2 Commentaires

  1. Il est disponible en 3mm de diamètre ?

    • Pour l’instant il sera disponible en 1,75mm mais Adam Beane envisage de le proposer également en 3mm prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *