La fabrication de chaise par imprimante 3D

L’équipe CurVoxels, composée d’un groupe d’étudiants de la Bartlett School of Architecture de l’Université de Londres, utilise l’impression 3D pour fabriquer des chaises d’un nouveau genre avec un niveau de détails impressionnant.

Les 3 étudiants, Hyunchul Kwon, Amreen Kaleel et Xiaolin Li, représentent les CurVoxels ; ils ont baptisé le projet : Spatial Curves.

chaise2

Le projet consiste à fabriquer des chaises, ou tout autre objet, avec une buse capable d’extruder une épaisseur de filament plastique comprise entre 4 et 6mm montée sur un robot 6 axes bien connu dans le milieu industriel.

chaise par impression 3D

Le robot permet de réaliser des formes géométriques complexes dans l’espace et permet également de réaliser des objets de grandes tailles et en grande série !

Pour réaliser un ensemble de chaises, comme la chaise en forme de S qui a été conçu par le designer Danois Verner Panton en 1906, les étudiants ont généré les voxels (pixel en 3D) de la chaise à partir d’un modèle numérique pour créer une structure complexe.

 » La chaise Panton est voxélisée, ce processus permet de diviser un objet en pixels volumétriques « , expliquent les étudiants,  » Ces voxels sont ensuite traduites en une courbe spatiale de base, qui peut adopter des orientations différentes, générant une tendance générale dans toute la chaise. « 

  Lors de la fabrication, le robot a pu travailler sans interruption avec une extrusion en continue. Le motif, comme on peut le voir sur les photos, devient plus dense à certains endroits, lorsque la chaise a besoin de résister à des contraintes plus importantes. Un algorithme a été créé par l’équipe qui leur a permis de changer la densité de l’impression à volonté pendant le processus en utilisant une application qu’ils ont développé.

L’équipe a également travaillé sur l’escalier en colimaçon utilisant la même technologie.

escalier en colimasson par impression 3D

Que pensez-vous des possibilités qu’offre l’impression 3D accouplée à un robot 6 axes ? Partagez votre opinion 😉

 

    Un Commentaire

  1. […] article Curvoxels utilise l’impression 3D et un robot 6 axes pour fabriquer des chaises voxelis&eacute… est apparu en premier sur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *