peindre une impression 3D

Peindre un objet imprimé en 3D n’est pas compliqué mais nécessite beaucoup de patience et un peu d’huile de coude. Voici les principales étapes à suivre.


Retirer les supports d’impression

Juste après l’impression 3D de votre objet, la première étape consiste à retirer les supports d’impression. Vous pouvez utiliser différents outils comme un cutter, un scalpel ou encore un dremel.


Nettoyer

Ensuite, nettoyez votre pièce pour retirer tous les résidus de poussières et copeaux de plastique.


Lisser

Il faut ensuite lisser votre pièces. Il existe plusieurs méthodes en fonction du plastique utilisé pour l’impression 3D :

Comment lisser facilement un objet imprimé en 3D ABS et PLA ?


Appliquer un primaire

Pour une bonne adhérence et une durabilité de la finition de votre peinture, il est indispensable d’appliquer deux voire trois couches de primaire.


Peindre un objet imprimé en 3D

Enfin il ne reste plus qu’à appliquer la peinture en spray ou au pinceau en fonction des surfaces à peindre et éventuellement un vernis de finition.

Voici une vidéo très détaillée d’Olivier Chambon (merci Olivier !) qui explique, étape par étape le ponçage et comment peindre un objet imprimé en 3D. Olivier utilise en également un mastic pour lisser certaines parties de ses pièces :

Impression 3D, imprimante 3d, fichier 3d, veille technologique fabrication additive, suivez toute l’actualité sur Facebook et  Twitter.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *