stratégie innovante sur le marché des pièces de rechange

Une stratégie innovante sur le marché des pièces de rechange

Boulanger surfe sur la vague de l’impression 3D et lance Happy3D, une plateforme de fichiers 3D pour fabriquer des pièces de rechange. Sachant que plusieurs sondages ont confirmé que les Français seraient prêt à payer plus cher un produit si sa durée de vie est longue, cette stratégie innovante sur le marché des pièces de rechange pourrait bien devenir … un nouveau standard !

Boulanger lutte contre l’obsolescence de ses produits

Qui n’a jamais jeté un appareil électroménager à la poubelle à cause d’une pièce cassée ? Dans le meilleur des cas la pièce est disponible en commande à un prix exorbitant, dans le pire des cas, la pièce n’est plus disponible ou simplement plus fabriquée !

C’est justement pour lutter contre l’obsolescence de ses produits que Boulanger, spécialiste de l’électroménager,  a créé Happy3D. Happy3D est une plateforme de téléchargement de fichiers 3D de pièces de rechange pour permettre au client d’imprimer lui-même les pièces cassées ou usées dont il a besoin.

Pour le moment, seuls les fichiers 3D des Marques Listo et essentielb sont disponible mais il faut s’attendre à voir d’autres Marques arriver rapidement sur ce modèle.

Changer une pièce défectueuse sur votre lave-vaisselle sera bientôt un jeu d’enfant !

Le principe est simple : vous allez sur le site Happy3D, vous cherchez la référence de votre produit, vous téléchargez le fichier 3D de votre pièce à changer et vous l’imprimez sur une imprimante 3D. Vous n’avez pas d’imprimante 3D ? Vous pouvez en acheter une au meilleur prix ou utiliser 3DHubs, un service d’impression 3D en ligne, qui vous permet de commander l’impression de votre objet chez un particulier qui dispose d’une imprimante 3D à proximité de chez vous.

Un enjeu et une stratégie innovante sur le marché des pièces de rechange

Cette solution proposée par Boulanger est intelligente à plusieurs titres. Pour le client, elle permet de réaliser des économies sur le prix des pièces de screenshot d'une page Happy3Drechange et d’augmenter la durée de vie de ses appareils. Pour Boulanger, elle permet de fidéliser sa clientèle en proposant un service innovant et économique à ses clients. Elle maintient un contact avec ses clients tout au long de la durée de vie des produits.

Le service après-vente à domicile a-t-il un avenir ?

Nous croyons en l’avenir de ce modèle depuis longtemps c’est pour cette raison que nous proposons un très grand nombre de fichiers 3D depuis plusieurs années sur additiverse. C’est la première fois en France qu’un distributeur d’électroménager propose cette solution à ses clients en prenant aussi le risque d’une perte de chiffre d’affaire liée au « non-renouvellement » des appareils par les clients dans le futur …mais en gagnant un coup de com’ aujourd’hui.

L’initiative de Boulanger deviendra-t-elle un standard dans le monde des pièces de rechange ? Les concurrents du leader de l’électroménager vont-ils suivre cette tendance ou attendre et observer ? D’autres secteurs comme l’automobile, l’ameublement, le high tech proposeront ils la même stratégie innovante sur le marché des pièces de rechange ? Qu’en pensez-vous ?

Impression 3D, imprimante 3d, fichier 3d, suivez toute l’actualité sur Facebook et Twitter.

 

    Un Commentaire

  1. […] article Boulanger : Nouvelle stratégie innovante sur le marché des pièces de recha… est apparu en premier sur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *