L’impression 3D à base de soleil et de sable

L’impression 3D peut être à l’origine des projets les fous et des plus ambitieux. Si aujourd’hui, les imprimantes 3D servent à fabriquer de petits objets. Demain, nous pourrions voir naître des projets d’ architecture dépassant notre imagination. Des buildings de sables, à forme d’arbre, construits au milieu du désert…

C’est en tout cas le souhait d’un groupe de designer chinois, qui envisage d’ériger des gratte-ciel au milieu du désert. Baptisé « Sand Babel », le projet repose sur la matière qu’il y a en quantité dans de nombreux déserts, le sable. Grâce à une imprimante 3D capable d’exploiter les rayons du soleil, l’équipe envisage d’obtenir une structure rigide en fusionnant les grains de sables. Les coûts en énergie et en matières premières s’en trouveraient alors fortement réduits.

Un système de récupération d’eau a d’ailleurs été inclus dans le projet. Celui-ci reposerait sur les fortes variations de températures et sur la récupération de la condensation. Côté climatisation, la température intérieure serait gérée grâce à un système de puit canadien, qui capte la fraîcheur du sol.

En plus du système de chauffage, ce réseau souterrain rallierait les différentes tours et prendrait l’apparence de racines. Quant aux habitations, elles se situeraient dans le tronc de l’« arbre ».

Un projet comme Sand Babel aurait plusieurs utilités. Non seulement, il servirait de démonstration technique, car il combinerait plusieurs techniques de fabrication et d’utilisation écologiques. Mais aussi, il pourrait servir de centre de recherche. Enfin son réseau de tunnels pourrait être utilisé comme protection contre l’avancée du désert.

Si pour le moment, Sand Babel en est à l’état de concept et qu’aucune situation géographique n’a été définie. On peut tout à fait imaginer que ce genre de projet pourrait naître à Dubaï. Dans les émirats, l’euphorie architecturale y est telle, que les arbres que forment le projet Sand Babel pourraient pousser au milieu du désert.

La vidéo ci-dessous illustre ce qu’est une imprimante 3D solaire : 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *