Airbus Group

Airbus adopte 3DEXPERIENCE

Depuis plusieurs années, le Groupe Airbus (géant de l’aéronautique) émerge comme l’un des acteurs incontournables de l’impression 3D. Encore récemment, Airbus à présenté Light Rider, une moto électrique en aluminium imprimée en 3D ainsi que Thor, le premier avion fabriqué avec une imprimante 3D en Allemagne. Ces innovations, que l’on peut qualifier de prouesses techniques, étant dues en partie à la collaboration de Dassault Système (pionnier de la conception 3D française). Airbus a effectivement pu utiliser la plate-forme d’impression 3DEXPERIENCE de Dassault ces deux dernières années. Le géant aéronautique est tellement satisfait de cette expérience qu’il a décidé d’étendre sa collaboration avec Dassault Système. En conséquence, Airbus adopte 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes.

Airbus adopte 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour son « Co-Design to Target ».

Dans cette collaboration, Airbus va déployer l’application de conception et simulation collaborative de Dassault Systèmes dans sa plate-forme d’impression 3d Co-Design to Target. Ainsi Airbus pourra imprimer en 3D des prototypes et pièces pour vols d’essais. A long terme, Airbus compte étendre l’impression 3D à la production de pièces pour les avions commerciaux. Cette plate-forme est un excellent outil pour propager l’impression 3D dans le milieu industriel.

 » Tirer parti des applications de Dassault Systèmes, de son leadership et son expertise dans la fabrication additive, Airbus Group souhaite explorer de nouvelles possibilités de fabrication pour ses outils et ses pièces. »

Airbus adopte 3DEXPERIENCE pour accélérer son développement

Déjà utilisée comme solution alternative au fraisage, à la fonte et au formage, l’impression 3D deviendra, selon sa volonté, un outil de production à part entière pour Airbus. Sa plate-forme d’impression 3D Co-Design to Target devrait permettre à Airbus de concevoir, d’imprimer et tester des pièces en 3D avec des niveaux de flexibilité encore jamais atteints.

Selon Robert Nardini (Airbus Senior Vice President Engineering Airframe), les bénéfices des outils de Daussault systèmes seront visibles au travers de leurs nombreux projets d’impression 3D.

« De nombreux projets accélèrent l’utilisation de la fabrication additive pour produire des prototypes ainsi que des composants pour livrer des pièces potentiellement plus légères et moins coûteuses qui répondent technologiquement à la performance, la sécurité et les normes de coûts»

pièces de l'avion THOR

« Airbus a longtemps utilisé les applications de simulation de Dassault Systèmes pour accélérer l’analyse structurale et les tests virtuels des avions et maintenant nous pouvons définir une nouvelle façon de concevoir les pièces en tirant parti de la conception basée sur la simulation pour mieux répondre aux besoins du marché de l’aviation »

Ayant pu constater que sa plate-forme permet aux ingénieurs de développer des concepts jusque là impossibles à fabriquer, Dassault Systèmes est décidé à fournir des nouvelles solutions de fabrication à l’industrie aérospatiale. Dominique Florack (Senior Executive Vice President du département R&D) a déclaré :

 » Avec cette approche, Airbus Groupe sera en mesure de tirer parti de la prochaine génération de conception automatisée pour les pièces accélérant ainsi une nouvelle vague de transformation dans l’industrie aérospatiale. Avec la plate-forme 3DEXPERIENCE, nous instaurons une nouvelle solution incluant tous les paramètres de la fabrication additive, de la science des matériaux à la production et la certification en passant par les spécifications fonctionnelles et la conception générative. »

Impression 3D, imprimante 3D, consommable 3D, fichier 3D, suivez toute l’actualité sur Facebook et Twitter.

    Un Commentaire

  1. […] article Airbus adopte 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes est apparu en premier sur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *